Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Idées pour la décoration de votre salon : Conseils d'un designer de La-Z-Boy

17 septembre 2021

Image de la décoration de la salle de séjour

Une salle de séjour bien conçue doit sembler disposée sans effort et accueillante. Ceci étant dit, il y a beaucoup plus que ce que l'on voit lorsqu'il s'agit de créer un salon de cette forme. 

Derrière chaque palette de couleurs, chaque coussin et chaque abat-jour, il y a une abondance de créativité et de décisions réfléchies. 

Si certains propriétaires ont un don pour la décoration intérieure, d'autres ont besoin d'un peu plus d'aide pour transformer leur vision en réalité. C'est là que les services de décoration intérieure entrent en jeu ! 

Chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston, nous offrons services de design gratuits. Nos designers qualifiés designers d'intérieur sont des experts dans l'élaboration de dispositions de meubles fonctionnelles et la création d'espaces magnifiquement décorés. En retour, de nombreux clients demandent à nos designers d'intérieur des conseils sur la décoration d'un salon.

Nouvel appel à l'action

Zeina BadawiZeina Badawi, la designer d'intérieur de La-Z-Boy Kanata, est une designer primée d'espaces résidentiels qui a suivi une formation approfondie en design et qui possède des années d'expérience dans l'industrie. Zeina a dressé une liste de conseils et d'idées utiles pour décorer votre salon, comme le font les experts !

Table des matières

1. Comment commencer à aménager votre salon ?

2. Meilleures idées de décoration pour le salon

a) Choisissez un point focal

b) Incorporer des couches et des textures

c) Utiliser les plateaux de table pour la forme et la fonction

d) Créer un intérêt visuel avec des œuvres d'art

e) Ajoutez un éclairage approprié

Comment commencer à concevoir votre salle de séjour ...

La conception d'un salon à partir de rien peut sembler insurmontable. Lorsque vous commencez votre processus de conception, Zeina recommande de le décomposer en quelques étapes préliminaires. 

Avant de vous plonger dans des détails de conception complexes, comme des œuvres d'art ou des rideaux, commencez par avoir une vue d'ensemble. Trouvez de l'inspiration, déterminez votre style, pensez aux couleurs et tenez compte de votre espace.

Créez un tableau d'affichage

Tout d'abord, Zeina suggère de trouver l'inspiration pour le design et de créer un tableau d'idées.

Vous pouvez trouver une inspiration sans limite dans les magazines de décoration intérieure, les blogs et les magasins de meubles. Avec cela, rassemblez des photos de tout ce qui vous plaît, des designs de salon achevés aux meubles que vous voulez acheter. 

Zeina dit que vous pouvez utiliser une plateforme en ligne comme Pinterest ou créer votre tableau de vision à l'ancienne, avec des ciseaux et de la colle !

Cet exercice vous aidera à créer la vision globale de la conception de votre salon. À partir de cette vision, vous pourrez ensuite commencer à affiner les détails.

Déterminez votre style de conception

Une fois le tableau de vision complété, il est temps de déterminer votre style de design. 

Il existe un large éventail de styles de décoration intérieure. Traditionnel, contemporain, moderne, ferme de campagneet bohème chic ... pour n'en citer que quelques-uns. 

Chez La-Z-Boy, nous disposons d'une gamme de meubles personnalisables qui s'adaptent à presque tous les styles de décoration intérieure. Plus précisément, nous classons nos styles de meubles par Classiques revisités, Retraite moderne, Favoris de la famille, et Confortablement décontracté. 

Si vous n'êtes pas sûr du style que vous cherchez à atteindre, reportez-vous aux images de votre tableau de visualisation pour déterminer le look spécifique qui vous attire.

Nouvel appel à l'action

Choisissez une palette de couleurs

En même temps que vous déterminez votre style de design, vous devrez également choisir une palette de couleurs. Ces deux décisions vont souvent de pair, car la palette de couleurs peut influencer le style d'une pièce. 

Zeina dit : "Quand vous pensez aux couleurs, pensez aux couleurs déjà présentes dans votre maison... pas seulement aux couleurs que vous aimez". Coordonner les couleurs dans toute la maison est très important pour réussir sa décoration.

Pensez à la fonction

Croyez-le ou non, Zeina affirme que la fonction et l'aspect pratique jouent un rôle important dans la conception de votre salon. 

Lorsque vous commencez à choisir des meubles, tenez compte de la fonctionnalité de votre salon. Comment ce salon sera-t-il utilisé ? Qui utilisera ce salon ? Combien de personnes utiliseront le salon ? 

Les réponses à ces questions détermineront le type de mobilier qui répondra à vos besoins, dit Zeina.

Tenir compte de la fluidité du trafic

Un salon bien conçu est non seulement beau, mais il permet également une bonne circulation. 

Une bonne circulation permet d'utiliser la pièce et d'y accéder facilement. Tenez compte de la façon dont vous vous déplacez dans l'espace lorsque vous l'habitez et le traversez. 

Lorsque vous choisissez les tissus d'ameublement, les tables basses, les tables d'extrémité et les poufs, vous devez vous assurer que la disposition des meubles ne bloque pas les mouvements.

Faites maintenant de votre vision une réalité...

Après avoir défini votre vision du design, votre style, votre palette de couleurs et votre fonctionnalité, vous pouvez maintenant commencer à concrétiser votre vision en définissant les détails plus décoratifs.

Lorsque vous décorez votre salon, assurez-vous de continuer à penser à la pièce dans son ensemble, et pas seulement aux pièces, dit Zeina. Regardez l'ensemble du tableau lorsque vous choisissez des tissus, un tapis et des accessoires. Selon Zeina, "c'est la clé du succès".

Meilleures idées de décoration pour le salon

Voici les cinq meilleures idées de Zeina pour décorer votre salon ...

1. Choisissez un point focal

Le point focal est l'endroit où les yeux des gens se posent en premier en entrant dans le salon.

Il peut s'agir d'un sofa sectionnel, d'une grande fenêtre, d'une cheminée ou d'un mur d'accent. Un point focal peut également être créé avec un éclairage intéressant, des armoires intégrées ou une unité de divertissement. 

La décoration de la pièce peut se faire en disposant les meubles autour du point focal choisi, dit Zeina.

2. Incorporer des couches et des textures

Pour un design de salon intéressant et multidimensionnel, il est important de Décorer avec une variété de couches et de textures

Cela peut se faire avec des tapis, du papier peint, des meubles rembourrés, des oreillers décoratifs, des couvertures, du papier peint et des couvre-fenêtres.

Zeina dit de "penser à ces couches comme aux bijoux du salon". 

Lorsque vous planifiez la décoration de votre salon et incorporez ces couches, les designers suivent une règle appelée la règle 60-30-10. Cela signifie que le thème principal du design doit représenter 60 % de la pièce. Commencez par les éléments les plus grands, comme un tapis, le papier peint ou les tissus d'ameublement. Le deuxième motif doit représenter 30 % de la pièce, comme les rideaux, un fauteuil d'appoint ou un mur d'accent. Enfin, les 10 % restants représentent les couleurs d'accentuation, comme les jetés, les coussins et les œuvres d'art. 

Gardez cette règle à l'esprit lorsque vous planifiez vous-même ces couches.

WO5g_Violet_610-619_D153451_002

Tapis de surface

Choisir un tapis de la bonne taille, de la bonne couleur et de la bonne texture est un élément clé de la décoration de votre salon. En fait, Zeina suggère de choisir d'abord un tapis de zone et de construire les autres couches autour des grandes couleurs et des motifs qui y figurent.  

Lorsque vous choisissez un tapis, pensez à trois choses principales :

  • Taille du tapis par rapport à la taille des meubles
  • Taille du tapis par rapport à la taille de la pièce
  • Taille du motif par rapport au reste des motifs de la pièce

Pour des informations plus détaillées, jetez un coup d'œil à l'article Comment choisir le tapis idéal pour votre maison ?.

Papier peint

Selon Zeina, le seul endroit où un mur peint est préférable au papier peint est dans une pièce qui comporte déjà de nombreux motifs. Si vous avez un canapé ou des rideaux imprimés, alors un papier peint avec un imprimé trop fort risque de détonner. "Vous devriez laisser l'un ou l'autre être la star de l'espace", dit Zeina.

Ceci étant dit, le papier peint est toujours un moyen efficace d'ajouter une note à une pièce et de déterminer le style général de l'espace.

Zeina déclare : "Je pense que c'est un excellent moyen de personnaliser le design d'une pièce. Je trouve également que les impressions de papier peint texturé ajoutent de la chaleur, de la profondeur et du confort à n'importe quelle pièce."

Pour intégrer le papier peint au bon endroit, vous devez penser à la pièce dans son ensemble. Le papier peint est généralement plus esthétique sur un mur d'accentuation, par exemple derrière une étagère, à côté de la cheminée ou sur le côté d'un escalier. 

Gardez à l'esprit que le papier peint, le tapis et les couvre-fenêtres sont les trois principaux éléments décoratifs d'une pièce. Si vous voulez incorporer du papier peint, la taille, la couleur et le toucher du motif doivent compléter ces autres éléments, et non les combattre.

Couvre-fenêtres

Parmi les éléments de décoration les plus importants, les couvre-fenêtres doivent être choisis en dernier. 

Les couvre-fenêtres sont censés mettre en valeur et coordonner d'autres éléments plus importants de la pièce. Les couvre-fenêtres doivent être choisis avec soin en fonction de toutes les sélections précédentes. 

En outre, il est bon de choisir des couvre-fenêtres subtils et intemporels, généralement de 3 à 4 nuances plus foncées que la couleur du mur. Vous voulez que l'œil passe sans effort du mur au revêtement de fenêtre. 

Pour obtenir des recommandations de nos designers sur les endroits où acheter des couvre-fenêtres, consultez l'article Les meilleurs magasins de couvre-fenêtres à Ottawa.

Coussins décoratifs

La superposition de coussins décoratifs de différentes tailles, couleurs, textures et motifs est un moyen magique d'ajouter de la profondeur à n'importe quelle pièce. 

Amusez-vous à jouer avec différents oreillers en contraste avec d'autres éléments du salon.

Regardez 7 conseils pour accessoiriser avec des coussins décoratifs.

 

Couvertures de jet

Enfin, comme pour les coussins décoratifs, la texture et la couleur des couvertures sont un excellent moyen d'ajouter de la profondeur à votre canapé et de rendre la pièce plus confortable et accueillante.

3. Utilisez les plateaux de table pour la forme et la fonction

Une erreur fréquente dans l'aménagement d'un salon consiste à choisir des tables de taille inappropriée par rapport aux autres éléments de la pièce. 

Par exemple, ne placez pas une petite table d'appoint à côté d'un grand canapé. Ou une grande table basse à côté d'un fauteuil d'appoint discret. Coordonnez plutôt la taille des meubles avec la taille et le style des tables de votre salon. Si vous êtes limité par l'espace, pensez aux tables gigognes qui peuvent s'étendre pour obtenir une surface supplémentaire ou se contracter pour former une unité compacte...

En outre, le choix de la bonne taille, de la bonne forme et de l'emplacement des tables contribuera à une circulation fluide, comme nous l'avons déjà mentionné. 

graphique_large

graphique_trop-étroite-1

Mis à part la taille et la forme, les tables du salon ne sont pas seulement pratiques, elles peuvent aussi être décoratives. Ajoutez des accessoires à vos tables basses et à vos tables d'appoint !

Lorsqu'il s'agit d'accessoiriser une table d'appoint, les chiffres impairs sont les plus attrayants pour l'œil, dit Zeina.

UN ÉLÉMENT

Si vous décidez de commencer par une seule pièce pour accessoiriser la table, elle devra être proportionnelle à la taille de la table. Si la pièce décorative que vous aimez est trop petite pour la taille de la table, un plateau peut aider à atteindre l'équilibre.

Habituellement, un bol et quelque chose de vert sont les accessoires de table par excellence.

TROIS ÉLÉMENTS

Pour trois éléments, la règle de Zeina est trois tailles différentes et trois hauteurs différentes.

C'est une erreur courante de placer des accessoires de la même taille ensemble, mais c'est la variété des dimensions qui crée l'intérêt visuel.

CINQ ÉLÉMENTS

Sur une table plus grande, vous voudrez peut-être accessoiriser avec cinq éléments. 

Considérez cet arrangement...

  1. Un plateau - Idéal pour créer un look cohérent lorsque vous accessoirisez avec plusieurs articles. Il est également très pratique lorsque vous voulez débarrasser rapidement la table.
  2. Un livre (ou deux) - Des livres empilés peuvent être utilisés pour ajouter de la hauteur à la composition. D'autres éléments de décoration peuvent être joliment placés sur les livres.
  3. Quelque chose de vert - Une table d'appoint en bois, ou toute autre table d'ailleurs, est bien complétée par un accent vert.
  4. Une bougie - Les bougies sont idéales pour créer une ambiance. 
  5. Un objet sculptural - Les objets sculpturaux ajoutent de la dimension et de la forme au design.

1552323838_Instagram-Inspiration-----Plateaux de table basse chargés-----Shop-luxury-accessories-at-LuxDeco.com_

4. Créer un intérêt visuel avec des œuvres d'art

Les œuvres d'art sont l'une des dernières cerises sur le sundae dans le monde de la décoration intérieure. 

Amusez-vous avec cette partie et laissez votre personnalité transparaître dans vos choix !

Zeina vous propose trois suggestions pour choisir des œuvres d'art dans votre salon :

Une grande pièce d'art

Une œuvre d'art est un excellent moyen d'ajouter de l'intérêt à n'importe quelle pièce. Une œuvre d'art peut également servir de point de mire dans une pièce. 

2913ea18d98da4a3c9f7226cc8c09b31--navy-living-rooms-living-room-ideas

Créer un collage

Envisagez de créer un collage avec plusieurs œuvres d'art ou des photos de famille. 

Le conseil de Zeina pour réussir un mur de collage d'œuvres d'art est de coordonner le style des cadres. Des cadres similaires, ou identiques, créeront un sentiment d'unité et de structure dans votre collage.

De plus, si vous créez un collage de photographies, assurez-vous que la teinte des images s'accorde avec la palette de couleurs de votre pièce. La photographie en noir et blanc peut être un moyen facile de s'assurer que votre collage n'entre pas en conflit avec votre pièce. 

b34654815b0784fa20b5a52d82a9a9dd

Art sculptural

Sortez des sentiers battus et intégrez quelque chose d'autre que l'art traditionnel. L'art sculptural est un moyen unique de créer un intérêt visuel dans votre salon. Surtout si vous avez beaucoup de murs avec des œuvres d'art traditionnelles, une sculpture est un bon moyen de mélanger les choses. 

Selon Zeina, l'art sculptural est idéal dans les grands espaces ouverts du salon.

552269-PH60531_02P_V1.1000

Pour des informations plus détaillées, jetez un coup d'œil à l'article Conseils sur la façon d'accrocher correctement des œuvres d'art.

5. Ajoutez un éclairage approprié

Enfin, illuminez votre salon joliment décoré avec un éclairage approprié. 

Dans un salon, Zeina dit qu'il faut idéalement trois points de lumière : l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de travail et l'éclairage d'accentuation. 

Vous avez probablement déjà installé un éclairage d'ambiance. Il s'agit généralement de plafonniers ou de lampes à poser. Chaque pièce a besoin d'une seule lumière d'ambiance. 

Pour l'éclairage des tâches, Zeina suggère d'utiliser lampes de table

Les lampes de table ont généralement une hauteur de 24 à 34 pouces. Lorsque vous choisissez des lampes de table, vous ne voulez pas choisir une lampe qui est trop grande pour la table sur laquelle elle est posée. 

Enfin, vous pouvez obtenir un éclairage d'accentuation complémentaire avec un lampadaire décoratif. Vous devez équilibrer la hauteur des lampes avec la hauteur du canapé. La hauteur des deux pièces doit être d'environ 58-60".

lampes de chambre à coucher-1-1

Quelle est la prochaine étape ?

Grâce aux conseils de Zeina, vous êtes sur la bonne voie pour créer votre propre salon !

Si vous êtes à la recherche d'une plus grande inspiration ou d'une aide à la conception, l'équipe de La-Z-Boy est toujours là pour vous aider. équipe de conception chez La-Z-Boy est toujours là pour vous aider, en offrant services de conception gratuits

Si décorer votre salon est passionnant, avoir un salon meublé est essentiel. Assurez-vous de consulter notre vaste sélection de meubles de salon de qualité et confortables chez La-Z-Boy. 

Commencez par jeter un coup d'œil aux meilleurs vendeurs suivants chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston :

Nos conseillers seront ravis de vous aider à trouver le mobilier de salon qui convient à votre espace, votre style et votre budget.

Rendez-nous visite à un emplacement local à Ottawa ou à Kingston pour commencer dès aujourd'hui. Si vous préférez planifier à l'avance, prendre un rendez-vous en ligne.

Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Liens connexes :

Quatre conseils sur la façon de mélanger et d'assortir les motifs

Tendances en matière de décoration intérieure pour 2021

Quels styles de meubles sont disponibles chez La-Z-Boy ?

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.