Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Aménagement des petits espaces

27 avril 2018

Aménagement des petits espaces

Conception de condos, d'appartements et d'autres petits espaces

 

Par Dea Attar 

 

Nous pensons souvent que déménager dans un logement plus petit est un moyen de prendre sa retraite et de vivre avec moins de moyens (c'est ce qu'on appelle le downsizing). En réalité, les jeunes adultes vivent également dans de petites maisons lorsqu'ils commencent leurs études ou leur carrière.

Dans ce blog, nous allons parler de toutes sortes de petits espaces de vie, non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi d'un point de vue personnel. En tant que décoratrice d'intérieur qui vient d'emménager dans son premier appartement de deux chambres, j'ai une connaissance approfondie du sujet.

Imaginez votre petit espace comme une boîte. Évidemment, plus la boîte est petite, moins elle peut tenir. C'est une question de bon sens, non ? Mais pour que cette boîte devienne un foyer, elle doit pouvoir accueillir toutes vos activités quotidiennes, comme dormir, manger, étudier/travailler, regarder la télévision... etc. Cependant, le manque d'espace nous oblige à être un peu plus créatifs lorsque nous concevons une telle fonctionnalité.

Voici quelques recommandations pour y parvenir :

Pensez à la vie quotidienne :

Lorsqu'il s'agit de petites pièces, vous devez vraiment établir des priorités et voir ce qui est le plus important pour vous. Il n'y a probablement qu'une ou deux personnes qui vivent dans cet espace, donc techniquement, vous n'avez pas besoin de beaucoup de meubles au quotidien.

Nouvel appel à l'action

 

Il vous suffit de trouver des solutions pour vos réceptions et vos visites. Par exemple, dans les condos à concept ouvert, vous aurez un îlot de cuisine qui peut être utilisé pour manger. Il peut accueillir 2 ou 3 personnes, alors peut-être n'avez-vous pas besoin d'une table à manger après tout.

Ou peut-être que les tables extensibles sont la solution pour votre pièce. Elles ne nécessitent pas beaucoup d'espace et vous offrent la possibilité de les agrandir si nécessaire. Par exemple, une table à manger ronde de 36 pouces est suffisante pour 2 personnes et peut accueillir 4 personnes si vous ajoutez une feuille de 16 pouces, la rendant ainsi de 36 pouces sur 52 pouces. C'est très pratique lorsque vous recevez et lorsque vous avez besoin d'une surface supplémentaire pour travailler, étudier ou bricoler.

L'îlot de la cuisine comme espace principal de repas.

La même table avec et sans vantail.

Utilisez une séparation visuelle des fonctions, et non des barrières visuelles :

C'est peut-être l'erreur numéro un que les gens ont tendance à faire dans un petit espace. Je vois souvent des personnes utiliser une grande bibliothèque pour séparer la salle à manger ou le coin bureau du reste du salon. Bien qu'il s'agisse d'une excellente idée dans le concept, sa mise en œuvre signifie que la pièce va devenir plus petite. Ces éléments hauts sont considérés comme des barrières visuelles et peuvent diviser votre pièce et la faire paraître surpeuplée.

Si vous souhaitez séparer les différentes zones d'une même pièce, optez pour des tapis de sol. Les carpettes ajoutent de l'intérêt à la pièce, définissent l'espace et rassemblent les meubles. En outre, un tapis utilisé dans une zone d'assise est un atout. Il indique clairement que cette zone a une fonction différente de celle, par exemple, de la salle à manger ou du bureau qui peuvent partager la même pièce.(Blog : Comment choisir le tapis de zone parfait)

Une grande bibliothèque est utilisée comme séparateur de pièce et constitue une barrière physique.

Tapis de sol utilisés pour séparer la salle à manger de la salle de séjour (séparation visuelle, non physique).

Pièces de rangement et pièces polyvalentes :

On ne peut jamais se tromper en ayant plus d'espace de rangement ; faites-moi confiance sur ce point ! Qu'il s'agisse d'un meuble TV, d'une table basse ou d'un cadre de lit, presque tous les meubles peuvent comporter un élément de rangement. Les meubles polyvalents combinent deux ou plusieurs fonctions en une seule pièce, ce qui leur permet de prendre moins de place. Je vais laisser les photos parler d'elles-mêmes :

Qu'il dispose d'un compartiment de rangement ou de nombreux tiroirs, un espace de rangement supplémentaire est toujours appréciable.

Personnellement, j'adore ces poufs qui peuvent être utilisés comme tables basses et qui ont aussi des rangements.

Le pied de lit comporte 2 tiroirs surdimensionnés.

Faites de la place pour les invités de passage :

Une dernière façon de gagner de l'espace est d'utiliser un lit Murphy ou un canapé-lit. Ils permettent d'économiser de l'espace lorsque vous n'avez pas de chambre d'amis supplémentaire. A canapé-lit dans le salon ou le bureau peut rapidement transformer l'espace en une chambre confortable pour les amis et la famille.

Pour voir certains de nos meubles à plus petite échelle, consultez notre collection Attitudes urbaines.

 
 

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.