Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Les meubles La-Z-Boy sont-ils toxiques ? Toxines communes dans les meubles et comment rester en sécurité

4 mars 2022

Les meubles La-Z-Boy sont-ils toxiques ? Toxines communes dans les meubles et comment rester en sécurité

 

Est. Temps de lecture : 11 minutes

Depuis plus de 90 ans, La-Z-Boy s'engage à créer des meubles de haute qualité, durables et sûrs, et à offrir un service client attentionné à tous ceux qui franchissent ses portes.

Ce n'est pas un secret que les meubles La-Z-Boy sont un investissement par rapport à d'autres marques. En effet, nous fabriquons soigneusement nos meubles avec les meilleurs matériaux possibles afin qu'ils ne se cassent pas ou ne tombent pas en panne, ce qui rend votre investissement rentable.

Vous vous demandez peut-être s'il est évident que les meubles de La-Z-Boy ne sont pas toxiques, n'est-ce pas ? Eh bien, que savez-vous vraiment des matériaux utilisés dans nos meubles ? Quels types de produits chimiques peut-on trouver dans les meubles ordinaires ? Et quel est notre processus pour nous assurer que nos meubles sont sans danger pour tous les ménages ?

Cet article vous informera sur les matériaux avec lesquels les meubles de La-Z-Boy sont fabriqués et si nos meubles sont vraiment toxiques ou non. 

Si vous choisissez de ne pas faire vos achats chez La-Z-Boy, les informations contenues dans cet article vous aideront également à savoir ce qu'il faut rechercher lorsque vous cherchez des meubles non toxiques et sûrs. 

Dans cet article...

  1. Toxines communes trouvées dans les meubles
  2. Comment atténuer les effets négatifs des toxines présentes dans les meubles ?
  3. Avec quoi les meubles La-Z-Boy sont-ils fabriqués ?
  4. Certifications pour les meubles La-Z-Boy
  5. Durabilité des meubles La-Z-Boy

 

6 toxines communes trouvées dans les meubles

Avant de se plonger dans les matériaux spécifiques utilisés pour fabriquer les meubles La-Z-Boy, il est important de comprendre les toxines courantes que l'on trouve dans l'industrie du meuble. 

Que vous fassiez vos achats chez La-Z-Boy ou dans un autre magasin de meubles, gardez un œil sur les ingrédients toxiques suivants. 

Il est important de noter que l'on trouve de nombreux produits chimiques dans les meubles, qui ne sont pas tous énumérés ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication des meubles, visitez la page Web du gouvernement du Canada sur Polluants provenant des meubles et des matériaux de construction.

Vous devez également garder à l'esprit que, même si ces produits chimiques peuvent sembler effrayants à lire en raison de leurs effets secondaires, ils sont tous soumis à des réglementations strictes mises en place par les autorités fédérales pour assurer la sécurité de tous. 

N'oubliez pas qu'il existe également des moyens d'atténuer certains effets secondaires causés par les produits chimiques présents dans les meubles. Vous pouvez en savoir plus sur toutes ces mesures préventives plus loin dans cet article.


1. COV (composés organiques volatils)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les meubles ont une odeur lorsque vous les achetez pour la première fois ? Vous vous demandez peut-être d'où peut provenir cette odeur. 

Lorsque vous ouvrez un meuble pour la première fois, les produits chimiques utilisés pour sa fabrication sont libérés après être restés si longtemps dans un endroit fermé.

Certains produits chimiques utilisés dans les meubles peuvent se retrouver dans l'air, ce que l'on appelle communément les composés organiques volatils (COV). Les COV sont fréquents dans les environnements intérieurs, par opposition aux environnements extérieurs, car ils sont émis par les meubles de votre maison ou d'autres produits fabriqués par l'homme.

Il est surprenant de constater qu'il peut y avoir jusqu'à 50 COV individuels dans l'air de votre maison à un moment donné ! Selon le type de COV présent dans l'air, ils peuvent produire un niveau d'odeur faible ou élevé. C'est de là que provient l'odeur de vos meubles.

À des concentrations élevées, les COV peuvent être toxiques et présenter des risques graves pour la santé humaine, notamment des maladies chroniques et même le cancer. 

Il va sans dire que La-Z-Boy a mis en place des réglementations visant à réduire les risques que représentent les COV et autres produits chimiques susceptibles d'être nocifs, que vous pouvez découvrir dans notre section Certifications de cet article.


2. Formaldéhyde

Vous vous dites peut-être : "Je croyais que le formaldéhyde n'était utilisé que dans les hôpitaux." Eh bien, vous avez raison ! Cependant, ce n'est pas la seule utilisation du Formaldéhyde a.

Ce gaz incolore se trouve aussi couramment dans les colles et adhésifs, les produits en bois pressé et les tissus à pressage permanent. Bien que les effets à court terme, comme l'irritation du nez, des yeux et de la gorge, soient légers, les effets à long terme peuvent provoquer un cancer, le formaldéhyde étant considéré comme un agent cancérigène.


3. Benzène

Benzène est connu pour être associé aux gaz d'échappement et aux fumées des véhicules, mais on peut également le trouver dans les détergents et les teintures pour meubles.

Le benzène peut avoir de nombreux effets secondaires, allant d'une irritation de la peau à des troubles sanguins, voire à une augmentation de la leucémie dans de rares cas.


4. Hexabromocylododécane

Plus connu sous son abréviation, HBCDce produit chimique persistant est utilisé pour minimiser la propagation des flammes si votre maison prend feu.

Les retardateurs de flamme sont utilisés depuis un certain temps déjà pour limiter la propagation des incendies domestiques, mais certains d'entre eux, comme le HBCD, sont connus pour provoquer de graves problèmes de santé.

Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), ce produit chimique s'accumule dans son environnement pendant de longues périodes, se fixant sur tout ce qui est comestible. Ses effets secondaires sont connus pour provoquer des défauts de reproduction, de développement et neurologiques.


5. Phtalates

Cette catégorie de produits chimiques se trouve en fait dans la plupart des produits de consommation, y compris les emballages en plastique, le rembourrage des meubles, le dos des tapis et même les emballages. 

Les phtalates sont considérés comme un perturbateur majeur de la production hormonale, provoquant des déséquilibres hormonaux et affectant le développement des enfants. L'exposition prénatale à certains phtalates peut potentiellement provoquer des malformations génitales à la naissance.


6. TDI (Diisocyanate de Toluène)

La plupart des coussins et matelas en mousse sont fabriqués avec un produit chimique spécifique appelé TDI (diisocyanate de toluène).

Le TDI est utilisé pour rendre la mousse des meubles plus flexible afin de leur donner plus de rebond. Le TDI est également cancérigène, ce qui signifie que, s'il est utilisé sans précaution, les personnes exposées à ce produit chimique peuvent courir de graves risques pour leur santé. 

Cependant, ce produit chimique est utilisé pour presque tous les meubles fabriqués avec des coussins. Ce produit chimique est également approuvé pour une utilisation sûre par chaque réglementation au Canada et aux États-Unis.

Comment atténuer les risques pour la santé que présentent les meubles toxiques ?

Oui, certaines des toxines énumérées dans cet article ont des effets secondaires effrayants. Même si des certifications ont été mises en place pour aider à réduire les risques chimiques, vous pouvez toujours être inquiet de les voir pénétrer dans votre maison.

Cependant, tout espoir n'est pas perdu. Il existe encore des moyens de aider à réduire les risques chimiques en tenant compte de la santé et de la sécurité de votre famille.

Utilisation d'un purificateur d'air

L'utilisation d'un purificateur d'air est un moyen idéal d'éliminer les toxines ou les produits chimiques indésirables dans votre maison, surtout si vous vivez actuellement dans des températures froides ou si vous n'avez pas de grandes fenêtres. 

Les purificateurs d'air sont généralement utiles dans les petits espaces, comme les immeubles d'habitation, lorsque l'air est plus isolé et, ou dans les espaces où le mobilier est abondant.

Une bonne ventilation dans votre maison

Il est toujours important de savoir si l'air circule ou est bien ventilé dans votre maison. Même si des toxines ne flottent pas dans votre maison, un air impur peut provoquer des effets secondaires comme des maux de gorge et des irritations.

Sans une bonne ventilation, les particules de poussière peuvent également circuler dans votre espace, ce qui n'est pas le meilleur scénario. Veillez donc toujours à ce que votre ventilation fonctionne de manière optimale.

Certains le savent peut-être déjà, mais remplacer les filtres de votre chauffage et de votre climatisation tous les 1 à 3 mois permet de réduire la quantité d'air vicié dans votre maison.

Posséder des plantes d'intérieur

Il est amusant de constater que les plantes sont efficaces pour se débarrasser des toxines présentes dans les meubles. C'est une excellente nouvelle pour les amoureux des plantes, car ils ont la possibilité de se débarrasser de certaines toxines présentes dans les meubles s'ils ont des plantes chez eux.

De nombreuses études ont montré que les plantes sont capables d'absorber certains produits chimiques présents dans l'air. Si vous avez des plantes dans votre maison, un bon moyen de vous débarrasser des toxines présentes dans l'air est de les disperser par tranche de 30 mètres carrés d'espace habitable ; elles peuvent ainsi couvrir plus de terrain et éliminer efficacement les toxines.

Ouvrez souvent vos fenêtres

Comme pour un purificateur d'air, le fait de laisser entrer de l'air neuf en ouvrant vos fenêtres de temps en temps fait des merveilles ! Si vous vivez dans un climat plus chaud et que vous avez de plus grandes fenêtres, cette technique est idéale pour vous. Garder votre fenêtre ouverte n'est pas seulement bon pour éliminer les toxines, mais c'est aussi globalement plus sain pour vous et les autres puisque vous laissez entrer l'air pur et laissez sortir l'air mauvais.

Nettoyez régulièrement

Indépendamment des toxines dans votre maison ou des produits chimiques dans vos meubles, vous devriez nettoyer régulièrement votre espace de vie. Vous devez notamment vous débarrasser de tout grain de poussière que vous voyez dans votre espace de vie, car la poussière transporte de nombreuses particules qu'il n'est pas sain d'inhaler dans notre corps.

L'aspirateur, la serpillière humide et l'époussetage sont d'excellents moyens de limiter la poussière dans votre maison.

Avec quoi les meubles La-Z-Boy sont-ils fabriqués ?

Que vous aménagiez une chambre d'enfant, un salon ou une salle de jeux au sous-sol, vous voulez vous assurer que les meubles que vous choisissez et les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont sans danger pour votre famille.

Comme pour tout type de meuble, de nombreux matériaux différents sont utilisés, notamment le rembourrage, le bois et la mousse.

Tous les matériaux sont utilisés pour construire les meubles La-Z-Boy, y compris notre sélection de tissus d'ameublement et notre sélection de Hammary, Kincaidet American Drew.

Ce sont ces matériaux que nous évaluerons tout au long de l'article en termes de toxines.

Tissus et cuirs

La-Z-Boy propose un choix de plus de 800 tissus et cuirs différents, dont une gamme de tissus spécialisés. 

Le choix de tissus spécialisés de La-Z-Boy comprend ...

  • Tissu doté de la technologie iClean, qui est conçue pour rendre les tissus plus faciles à nettoyer. Ce tissu est conçu avec une barrière de protection qui le rend résistant aux taches. Vous pouvez en savoir plus sur la technologie iClean en lisant notre article sur iClean.
  • La-Z-Boy propose également Tissus pour animaux de compagnie pour tous les amoureux des animaux qui souhaitent acheter des meubles résistants aux animaux.
  • Il existe également des tissus écologiques fabriqués à partir de bouteilles d'eau recyclées pour ceux qui sont intéressés par cette option.
  • Enfin, La-Z-Boy propose un tissu antimicrobien qui utilise de l'argent non toxique pour protéger contre les bactéries.

En ce qui concerne le cuir, La-Z-Boy en vend plusieurs types différents, notamment...

  • Le cuir pleine fleur, qui est fabriqué à partir de la couche supérieure de la peau de vache ;
  • Le cuir Split Grain, qui consiste en la couche inférieure ou latérale de la peau de vache ;
  • et le Bonded/Faux Leather, qui consiste en des copeaux de cuir recyclés provenant d'autres cuirs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cuir La-Z-Boy, jetez un coup d'œil à notre article 6 problèmes courants avec les meubles en cuir.

Tous les meubles rembourrés sont fabriqués avec des matériaux résistants au feu afin de réduire la propagation d'un incendie domestique. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la section "Certifications" de cet article.

La-Z-Boy Meubles rembourrés

Mousse

Lorsqu'ils recherchent des meubles non toxiques, l'une des principales préoccupations de nos consommateurs concerne les coussins et leur composition. 

Certaines mousses peuvent provoquer des allergies chez certains individus, les faisant réagir lorsqu'ils s'assoient sur les meubles ou même s'ils sont à proximité dans des circonstances graves.

Chez La-Z-Boy, nous fabriquons nos meubles avec deux types de mousses différents. Pour les meubles inclinables, les coussins La-Z-Boy sont faits de Mousse de polyuréthane à haute résilience découpée en fonction des contours.conçue pour se plier et se mouler facilement dans une forme inclinée.

Cette conception de coussin n'est pas le type de rembourrage traditionnel que les autres entreprises utilisent. En fait, la mousse découpée en forme de contour présente de nombreux avantages que la mousse de nos concurrents n'a pas, notamment un plus grand niveau de confort, une durée de vie prolongée et un aspect plus net et plus complet. 

Lorsqu'il s'agit de mobilier stationnaire, La-Z-Boy utilise les technologies brevetées suivantes ComfortCore® ou ComfortCore® Gel pour un soutien supplémentaire de votre colonne vertébrale, de vos hanches et de vos mollets.

Les coussins ComfortCore® sont constitués d'un coussin zoné à 7 couches, qui présente quatre densités de mousse différentes. Chaque couche offre un confort et un soutien optimisés tout au long de la colonne lombaire et du cou. 

La mise à niveau Gel en option améliore encore le confort grâce à une mousse à mémoire de forme de densité infusée de gel. 

Mousse La-Z-Boy

Bois

Les matériaux en bois utilisés chez La-Z-Boy sont également de bonne qualité. La-Z-Boy a utilisé une variété de matériaux en bois, notamment des panneaux OSB, de l'érable, des panneaux de caoutchouc, des panneaux MDF et du contreplaqué. 

Les meubles d'ameublement de La-Z-Boy sont principalement fabriqués à partir de Bois standard orienté (OSB)qui est un autre matériau unique que les fabricants de La-Z-Boy ont conçu pour répondre à nos exigences de performance.

L'OSB est le principal matériau utilisé pour la plupart des cadres de nos meubles et présente de nombreux avantages, notamment une résistance supérieure, plus performante que le contreplaqué, et ne présente aucun risque de déformation ou de séparation.

Vous pouvez en savoir plus sur la qualité du bois utilisé chez La-Z-Boy en lisant cet article.

Certifications de santé et de durabilité de La-Z-Boy Furniture

Les meubles La-Z-Boy, ainsi que tous les autres fabricants de meubles concurrents, doivent se soumettre à des réglementations strictes mises en place pour assurer la sécurité des familles lors de l'achat de meubles domestiques.

UFAC

Tous les meubles La-Z-Boy sont homologués par le Conseil d'action pour les meubles rembourrés (Upholstered Furniture Action Council - UFAC)qui examine les meubles rembourrés pour s'assurer qu'ils ne provoquent pas d'incendies domestiques.

Selon l'UFAC, 90 % des incendies de maisons causés par des meubles sont dus à des matériaux qui couvent et qui ne sont pas résistants au feu. L'UFAC évalue donc soigneusement les matériaux et les produits chimiques utilisés pour fabriquer les meubles afin d'éviter la propagation du feu. 

Si vous voyez un Make Life Safer sur vos meubles, vous pouvez dire que l'UFAC a fait en sorte que les matériaux de ces meubles soient plus résistants aux incendies. Le travail de son organisation à but non lucratif a entraîné une diminution de 73 % des incendies domestiques causés par des meubles rembourrés.

L'UFAC dispose des réglementations les plus strictes et les plus rigoureuses du secteur de l'ameublement, car elle suit les directives de la Californie. Les directives californiennes établissent un protocole strict, dans lequel les matériaux des meubles doivent être choisis spécifiquement afin d'éviter la propagation d'un incendie potentiel dans une maison.

Bien que ces réglementations ne concernent que les États-Unis, les meubles de La-Z-Boy sont soumis à ce processus ainsi qu'aux réglementations canadiennes, car La-Z-Boy est à l'origine une entreprise américaine. 

Proposition 65

La proposition 65 est une liste de produits chimiques qui met en garde les entreprises contre les graves problèmes de santé qui pourraient survenir si certains produits étaient fabriqués avec ces produits.

Certains meubles sont fabriqués avec certaines des substances chimiques figurant sur cette liste et ces risques graves pour la santé peuvent aller du cancer aux malformations congénitales en passant par les troubles de la reproduction. 

Cette liste a été établie à l'origine en Californie et, comme les meubles La-Z-Boy y sont fabriqués, elle est examinée pour s'assurer que les produits chimiques répertoriés ne sont pas nocifs pour quiconque possède ces meubles.

La Proposition 65 contient une longue liste de produits chimiques considérés comme extrêmement dangereux. Si vous souhaitez savoir ce qui est inclus dans la la liste de la Proposition 65suivez ce lien.

Garde verte UL

La-Z-Boy s'est engagée à protéger les familles contre les toxines nocives qui peuvent potentiellement provenir des meubles. C'est pourquoi les meubles sont désormais certifiés dans le cadre du programme de certification UL Green Guard. 

Le programme de certification UL Green Guard est conçu pour réduire les émissions chimiques qui pourraient se cacher dans nos meubles. 

Underwriter's Laboratories (ou UL) est une organisation mondiale qui aide de nombreux fabricants à travers le monde à tester, évaluer et certifier différents types de matériaux, y compris ceux utilisés pour la fabrication de meubles. 

La certification Green Guard d'UL contribue spécifiquement à réduire les éventuelles expositions chimiques en suspension dans l'air qui peuvent provenir des matériaux utilisés pour fabriquer les meubles, comme les COV. En plus de réduire la pollution de l'air intérieur, elle diminue également le risque d'exposition chimique que ces composés organiques peuvent faire courir aux ménages. 

Environ 700 produits de La-Z-Boy sont certifiés sous un statut Green Guard Gold. Cela signifie que certains produits La-Z-Boy sont testés à des niveaux plus élevés de produits chimiques et de toxines. Il s'agit notamment de meubles de grande taille, comme les canapés et les fauteuils.

Non seulement le statut Gold teste les émissions de plus de 30 produits chimiques détectables courants comme le programme régulier, mais il est également prouvé que le statut Gold limite plus de 360 COV et émissions chimiques.

L'engagement de La-Z-Boy en matière de développement durable

Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, La-Z-Boy a toujours veillé à ce que la durabilité des meubles soit au plus haut niveau. La durabilité des meubles est déterminée par un certain nombre de facteurs : les matériaux utilisés, le type de fabrication, le mode de transport et la longévité du meuble. 

Se concentrer sur la durabilité d'un produit peut rendre les meubles plus chers, mais d'un point de vue environnemental, cela réduit considérablement l'empreinte carbone. 

Si nous avons déjà parlé des matériaux utilisés dans les meubles de La-Z-Boy, il est important de noter que La-Z-Boy accorde également la priorité à la durabilité de la fabrication de ses produits. Une grande partie de cet objectif consiste à créer des meubles durables et de haute qualité qui sont conçus pour durer des décennies.

Croyez-le ou non, 8 meubles sur 10 sont de mauvaise qualité et ont une courte durée de vie. Ils finissent par se retrouver dans des décharges à travers le pays, créant ainsi des .

C'est pourquoi la qualité et la durabilité sont importantes pour vos meubles, car ils dureront longtemps et vous ne les jetterez pas aussi souvent que des meubles de qualité inférieure.

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que vous avez appris ce qui entre dans la fabrication des meubles La-Z-Boy, pourquoi ne pas vous offrir un meuble dès aujourd'hui ?

Vous pouvez jeter un coup d'œil à nos meubles en ligne, ou vous pouvez visiter nos Ottawa et Kingston. Vous pouvez également prendre un rendez-vous en ligne pour parler à l'un de nos consultants en design de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de nos meubles.

Nous espérons vous voir bientôt !

Articles connexes

Où trouver des meubles de haute qualité à Ottawa ?

7 problèmes avec les meubles La-Z-Boy : Prévention et solutions

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.