Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

5 conseils pour la décoration de votre salle familiale

31 juillet 2020

5 conseils pour la décoration de votre salle familiale

 

Par Dea Attar

 

Récemment, j'ai cherché sur le net des idées de décoration pour la salle familiale. Dans ma recherche, j'ai trouvé plusieurs articles intitulés "les meilleures idées de décoration pour la salle familiale". Je les ai parcourus et j'ai été surpris de ne voir que des images, sans texte ni explication. 

 

Je travaille dans le domaine de l'aménagement résidentiel depuis plus de sept ans, dont les cinq dernières années chez La-Z-Boy. Au fil des ans, mes clients m'ont posé de nombreuses questions sur la meilleure façon de concevoir une salle familiale. J'ai pensé à eux et à tous ceux qui recherchent des conseils sur la décoration d'une salle familiale lorsque j'ai écrit cet article.

 

Les idées pour la salle familiale peuvent être un sujet très vaste, c'est pourquoi je vais faire de mon mieux pour être bref et concis. Voici cinq conseils basés sur mon expérience avec mes clients que je vous recommande de prendre en compte lorsque vous décorez votre salle familiale.

5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale

1. Décidez du type de salle familiale que vous souhaitez

 

Quand il s'agit de réaménager la salle familiale, la plupart des gens recherchent un changement. La majorité de mes clients, dont la maison a une configuration traditionnelle, cherchent à modifier l'architecture de l'espace. Ils veulent obtenir un concept ouvert en supprimant les murs. Un espace ouvert permet de faire entrer plus de lumière et se prête à un style de vie moderne.

 

À l'inverse, ceux qui ont des plans d'étage à concept ouvert cherchent à remplacer leurs meubles de salle familiale. Ils recherchent des meubles qui s'adaptent mieux à l'architecture et créent un flux avec les autres pièces. (par exemple, la cuisine, la salle à manger, le bureau à domicile, etc.)

2. Décidez de ce que vous voulez obtenir avec la décoration de votre salle familiale.

 

Lorsqu'il s'agit de concevoir votre salle familiale, vous devez vous demander "quels sont les objectifs que je veux atteindre dans ce processus de conception ?" Identifiez vos objectifs afin d'être en mesure de les atteindre à la fin du projet. Il est très facile de perdre le fil de vos objectifs car le processus de conception n'est pas linéaire et peut être chaotique. 

 

Voici quelques questions à vous poser et à poser à tous ceux qui utiliseront votre nouvelle salle familiale (par exemple, votre conjoint et les autres membres de votre famille, ainsi que vos amis dont vous appréciez l'opinion, etc.)  

De combien de sièges avons-nous besoin dans la salle ?

 

Combien de personnes utiliseront cet espace ? Plus précisément, combien de personnes par jour ? Ne comptez pas les grandes réunions de famille occasionnelles comme Noël ou Thanksgiving. Combien de personnes utilisent l'espace, et quel est votre style de réception ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous serez en mesure de décider de la disposition de la pièce et du style de mobilier. 

Déterminer les activités qui se dérouleront dans cette salle ?

 

Cette pièce sera-t-elle principalement utilisée pour regarder la télévision, se divertir, tricoter ou jouer à des jeux de société ? À l'occasion, votre famille prendra-t-elle des collations et des boissons dans cette pièce ?

 

En répondant à ces questions, vous pourrez décider de la taille et des fonctions des tables dans la pièce, de l'éclairage et de l'emplacement de la télévision.  

Déterminez quels objets restent dans la salle familiale.

 

Garderez-vous la chaise de votre grand-père, un piano et une table de famille ? Et les traitements de fenêtres et les tapis ? 

Ces décisions aideront à réduire les options de couleur et de style de la conception finale et tous les éléments nécessaires pour se compléter dans l'espace. 

Quel style essayez-vous d'obtenir ? 

 

Préférez-vous un style traditionnel, transitionnel, contemporain, campagnard ou balnéaire ? 

 

Votre choix vous aidera à décider des couleurs et des motifs que vous ferez entrer dans la pièce. Recherchez des photos inspirantes dans les magazines de design ou sur Pinterest pour vous guider dans cette démarche. 

Quel est le budget de ce projet ?

 

  • Pouvez-vous vous permettre d'abattre des murs, ou devons-nous seulement changer les meubles ? 
  • Vous rénovez ou redécorez ? 
  • Pouvez-vous travailler avec les tables et les lampes que vous avez déjà, ou devons-nous tout changer ? 
  • Pouvez-vous vous permettre d'engager un designer d'intérieur et un entrepreneur ?
  • Allez-vous investir dans des meubles de qualité?

Toutes ces questions vous aideront à réduire la portée du projet et vous feront gagner du temps et de l'énergie.

Y aura-t-il des animaux de compagnie et des enfants qui utiliseront l'espace ?

 

L'objectif d'une salle familiale est de permettre à tous les membres du foyer de l'utiliser. 

  • Le chien saute-t-il sur les meubles ? 
  • Le chat va-t-il griffer le cuir ? 
  • Avez-vous des enfants en bas âge et des petits enfants à la maison ? 

Si c'est le cas, les tables en verre et les angles aigus ne conviennent probablement pas.

Les réponses à ces questions vous aideront à choisir les finitions et les matériaux que vous utiliserez. 

Consultez nos articles sur meubles adaptés aux animaux et comment sécuriser votre maison pour les enfants pour en savoir plus.

Dans quel délai souhaitez-vous réaliser ce projet ?

 

Devons-nous obtenir des permis, engager des professionnels ou commander des meubles sur mesure ? 

Si oui, cela prend du temps. La rénovation de votre salle familiale peut prendre entre 4 et 16 semaines. 

5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale en 2020

3. Travaillez avec les détails architecturaux et les points focaux tels que les portes, les fenêtres et les cheminées.

 

Il n'y a pas de "taille unique" lorsqu'il s'agit de ces éléments uniques qui identifient votre espace. Il est essentiel que vous fassiez de votre mieux pour permettre à ces éléments de fonctionner comme prévu. Par exemple, vous devez prévoir un espace libre pour les portes, les escaliers et les portes-fenêtres afin que les gens puissent entrer et sortir de la pièce. Si vous ne supprimez pas ou n'ajoutez pas de murs, la disposition de vos meubles doit s'adapter aux points d'entrée et au flux de circulation. 

 

Le même principe s'applique aux points focaux, tels que les cheminées et les grandes fenêtres. Il serait préférable de les mettre en valeur pour compléter l'architecture de l'espace. 

 

Beaucoup de gens veulent savoir : "Où mettre la télé dans une salle familiale avec une cheminée ?".

 

Placer la télévision ou une belle œuvre d'art au-dessus de la cheminée attire l'attention sur celle-ci.  

 

Pour mettre en valeur votre baie vitrée, essayez d'ajouter deux chaises à motifs chaises d'appoint et une petite table.

5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale en 2020

4. Comment placer les meubles dans votre salle familiale

 

Le placement des meubles est un ingrédient essentiel pour que cette recette soit réussie !

 

Les conseils à ce sujet varient en fonction de votre espace unique. Un architecte d'intérieur est qualifié pour recommander les meilleures options pour votre espace. "Vous devez connaître les règles pour enfreindre les règles". Cela dit, le seul conseil que je crois universel pour la plupart des pièces rectangulaires standard est le suivant : placer le meuble le plus long sur le mur le plus long. Ce placement fonctionne également bien dans une pièce longue et étroite. 

 

Pour en savoir plus sur l'emplacement des meubles, consultez notre blog sur l'emplacement des meubles dans votre chambre. l'emplacement des meubles dans votre chambre.

5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale

5. Attendez-vous à faire des compromis !

 

Lors de l'aménagement de votre salle familiale, vous pouvez être confronté à certaines difficultés pour atteindre le résultat souhaité. Ces obstacles peuvent être d'ordre structurel, financier ou liés à un membre de la famille. 

 

Parfois, la pièce impose une disposition particulière qui n'est peut-être pas idéale pour vous, mais il n'y a pas moyen de la contourner. Par exemple, comment décorer une petite salle familiale ? Peut-être que votre espace ne peut accueillir que quatre sièges, et que vous cherchez à en installer davantage. Ou encore, le budget ne vous permettra pas d'obtenir tout ce qui figure sur votre liste de souhaits. De plus, les différents membres de la famille qui utiliseront l'espace pourraient ne pas être d'accord avec vos choix de design ou de couleur. 

 

Ne vous laissez pas décourager, établissez plutôt des priorités et envisagez les compromis avec lesquels vous pouvez vivre. Vous pouvez également demander l'avis d'un professionnel qui vous guidera tout au long du processus en revoyant les objectifs de votre projet et en vous aidant à tirer le meilleur parti de votre nouveau design de salle familiale.  

5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale
5 conseils utiles pour la décoration de votre salle familiale

Prochaines étapes :

 

J'espère que ces conseils de décoration familiale vous ont été utiles. La-Z-Boy offre une aide gratuite à la décoration d'intérieur.. Que vous souhaitiez changer quelques éléments clés de votre salle familiale ou procéder à un réaménagement complet, nos designers à domicile ont l'expertise nécessaire pour vous guider dans le processus et vous aider à créer l'espace dont vous avez toujours rêvé.

 

Avec le service de design de La-Z-Boy, il n'y a pas de frais supplémentaires. Vous n'avez pas à payer l'idée en plus du coût des meubles et des accessoires.

 

Cette option est non seulement moins coûteuse, mais elle prend aussi moins de temps, car vous n'aurez pas à courir dans différents magasins pour trouver des tapis, des lampes et des accessoires. 

 

Votre designer La-Z-Boy se rendra chez vous pour une consultation de design. Elle mesurera l'espace, écoutera votre vision de la pièce, ce que vous voulez garder et ce que vous voulez remplacer. Lors de la présentation du design en magasin qui suivra, elle vous recommandera l'emplacement des meubles, les couleurs et les finitions. Elle travaillera avec vous et vous présentera l'ensemble du projet, afin que vous puissiez tout voir devant vous.

 

La-Z-Boy propose désormais des rendez-vous de conception virtuels pour ceux qui souhaitent faire leurs achats depuis la sécurité de leur propre maison. Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir à quoi vous attendre.

 

.

 

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.