Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Aménagement de petits espaces pour les condos et les appartements

21 octobre 2020

Aménagement de petits espaces pour les condos et les appartements

Aménagement intérieur pour les petits espaces

Par Dea Attar 

Nous pensons souvent que déménager dans un logement plus petit, comme un appartement de banlieue, est un moyen de prendre sa retraite et de vivre avec moins de moyens (ce que l'on appelle le "downsizing"). En réalité, les jeunes adultes vivent également dans de petites maisons lorsqu'ils commencent leurs études ou leur carrière.

 

Dans cet article, nous allons parler de toutes sortes d'aménagements de petits espaces, non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi d'un point de vue personnel. En tant que décoratrice d'intérieur qui vient d'emménager dans son premier appartement de deux chambres, j'ai une connaissance approfondie du sujet.

Nouvel appel à l'action

 

 

 

Imaginez votre petit espace comme une boîte. Évidemment, plus la boîte est petite, moins elle peut tenir. C'est une question de bon sens, non ? Mais pour que cette boîte devienne un foyer, elle doit pouvoir accueillir toutes vos activités quotidiennes : dormir, manger, se divertir, travailler, regarder la télévision... etc. Avec un petit espace, cependant, nous devons être un peu plus créatifs lorsque nous concevons une telle fonctionnalité.

Aménagement d'une petite cuisine et d'une salle à manger

 

Lorsqu'il s'agit d'une petite cuisine et d'une salle à manger, vous devez vraiment établir des priorités et voir ce qui est le plus important pour vous. Il n'y a probablement qu'une ou deux personnes qui vivent dans cet espace, donc techniquement, vous n'avez pas besoin de beaucoup de meubles au quotidien.

Nouvel appel à l'action

Il vous suffit de trouver des solutions pour vos réceptions et vos visites. Par exemple, dans les condos à concept ouvert, vous aurez un îlot de cuisine qui peut être utilisé pour manger. Il peut accueillir 2 ou 3 personnes, alors peut-être n'avez-vous pas besoin d'une table à manger après tout.

 

Ou peut-être que les tables extensibles sont la solution pour votre cuisine. Elles ne nécessitent pas beaucoup d'espace et vous offrent la possibilité de les agrandir si nécessaire.

 

Par exemple, une table à manger ronde de 36 pouces est suffisante pour 2 personnes et peut accueillir 4 personnes si vous ajoutez une feuille de 16 pouces, ce qui la rend de 36 pouces sur 52 pouces. C'est très pratique lorsque vous recevez et lorsque vous avez besoin d'une surface supplémentaire pour travailler, étudier ou bricoler.

L'îlot de la cuisine comme espace principal de repas.

La même table avec et sans vantail.

Utilisez la séparation visuelle des fonctions dans votre espace de vie

 

 Je vois souvent des personnes utiliser une grande bibliothèque pour séparer la salle à manger ou le coin bureau du reste du salon. C'est peut-être l'erreur numéro un que les gens ont tendance à faire dans un petit salon.

Bien qu'il s'agisse d'une excellente idée dans son concept, sa mise en œuvre signifie que la pièce va devenir plus petite. Ces éléments hauts sont considérés comme des barrières visuelles et peuvent diviser votre pièce et la faire paraître surpeuplée.

La meilleure façon de séparer les différentes zones d'un espace ouvert est d'opter pour des tapis. Un tapis ajoute de l'intérêt à la pièce, définit l'espace et rassemble les meubles. De plus, un tapis utilisé dans une zone d'assise est un atout. Il indique clairement que cette zone a une fonction différente de celle, par exemple, de la salle à manger ou du bureau qui peuvent partager la même pièce.

Pour en savoir plus sur la manière de définir votre espace à l'aide d'un tapis, consultez les pages suivantes Comment choisir le tapis idéal.

aménagement de petits espaces

Une grande bibliothèque utilisée comme séparateur de pièce et qui constitue une barrière physique. (ce qu'il ne faut pas faire)

aménagement de petits espaces

Tapis de sol utilisés pour séparer la salle à manger de la salle de séjour (séparation visuelle, non physique).

Meubles pour petits espaces : Pièces de rangement et pièces polyvalentes

 

On ne peut jamais se tromper en ayant plus d'espace de rangement ; faites-moi confiance sur ce point ! Une excellente façon de maximiser l'espace est d'inclure des meubles qui combinent différentes caractéristiques. Qu' il s'agisse d'un meuble TV, d'une table basse ou d'un cadre de lit, presque tous les meubles peuvent comporter un élément de rangement. Les meubles polyvalents combinent deux ou plusieurs fonctions en une seule pièce, ce qui leur permet de prendre moins de place.

Un ottoman vous offre un espace de rangement, dispose d'un plateau et peut également être utilisé comme siège supplémentaire lorsque vous recevez des invités. Votre meuble TV peut également servir de rangement. Il est très facile d'utiliser votre petit espace pour le rangement, surtout si vous le faites sans nuire à la disposition de l'espace.

Que le meuble dispose d'un compartiment de rangement ou de nombreux tiroirs, un espace de rangement supplémentaire est toujours appréciable. Je vais laisser les photos ci-dessous parler d'elles-mêmes :

aménagement de petits espaces
aménagement de petits espaces

Personnellement, j'adore ces poufs qui peuvent être utilisés comme tables basses et qui ont aussi des rangements.

aménagement de petits espaces

Le pied de lit comporte 2 tiroirs surdimensionnés.

Meubles flottants pour petits espaces

Un autre conseil auquel nous voulons que vous pensiez est l'accessoirisation de votre espace. Vous voulez ajouter ces petits éléments à votre maison pour la rendre plus chaleureuse, mais vous êtes sceptique car vous pensez que cela prendra trop de place.

Lorsqu'on parle de meubles dans de petits espaces, une excellente astuce consiste à les faire voler. Oui, vous avez bien entendu. Nous parlons de meubles flottants, d'armoires flottantes, de lampes avec tables et d'étagères flottantes pour vos accessoires.

Conception de petits espaces
Conception de petits espaces

Utiliser la couleur pour aménager les petits espaces

 

Vous avez donc choisi vos pièces principales. Vous devez maintenant penser à la couleur ! Le choix de la couleur a un impact important sur l'ouverture de votre pièce. Vous ne pouvez jamais vous tromper avec des murs blancs.

De plus, assurez-vous que vos meubles essentiels, comme votre canapé ou votre sectionnel, sont de couleur beige ou grise claire. Ces choix simplifieront votre espace, créant l'illusion d'une plus grande surface. Si vous êtes le genre de personne qui n'a pas l'habitude d'opter pour des tons neutres de base, vous pouvez toujours incorporer vos couleurs dans vos jetés, coussins d'accentuation et autres accessoires.

Conception de petits espaces

Faites de la place pour vos invités en installant un canapé-lit

 

Une dernière façon de gagner de l'espace est d'utiliser un lit Murphy ou un canapé-lit. Un lit Murphy convient parfaitement aux espaces très restreints, lorsqu'il n'y a pas besoin de sièges supplémentaires. Ils permettent d'économiser de l'espace lorsque vous n'avez pas de chambre d'amis supplémentaire.

Un canapé-lit dans le salon ou le bureau peut rapidement transformer l'espace en une chambre douillette pour les amis et la famille. Le canapé-lit a une double fonction et permet de s'asseoir en plus pendant la journée.

aménagement de petits espaces

Pour voir certains de nos meubles à plus petite échelle, consultez notre collection Attitudes urbaines.

Les prochaines étapes

Alors que nous cherchons tous des moyens de rendre nos maisons plus accueillantes cette saison, améliorer l'aménagement de nos petits espaces peut faire toute la différence, surtout maintenant que nous entrons dans les mois les plus froids et que nous passons plus de temps à l'intérieur.

 

La-Z-Boy offre plus que des meubles confortables et élégants. Nous proposons tout ce dont vous avez besoin pour décorer votre appartement, notamment des tapis, des coussins et d'autres accessoires. Que vous souhaitiez changer tout l'espace ou seulement quelques pièces clés, nous serions ravis de vous aider à faire correspondre vos préférences de style à votre budget. 

 

Visitez-nous dans l'un de nos local d'Ottawa ou de Kingston aujourd'hui pour commencer. Vous pouvez également réserver à l'avance et prendre un rendez-vous avec l'un de nos consultants en ligne.

 

Nous savons que la fonctionnalité est essentielle pour construire une vie confortable, et pas seulement une vie élégante. C'est pourquoi nous offrons un service gratuit de conception à domicile si vous avez besoin d'aide pour concevoir la pièce de vos rêves !

 
 

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.