Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Les tapis de sol ont-ils leur place dans une salle à manger ?

13 septembre 2021

Tapis dans la salle à manger Feature Image

Les tapis de sol ont-ils leur place dans une salle à manger ? Cette question semble être un débat animé dans le monde de la décoration intérieure !

Pour certains, l'intégration d'un tapis dans une salle à manger est absolument cruciale. En revanche, beaucoup préfèrent un design de salle à manger plus minimaliste. D'autres ne sont tout simplement pas sûrs. 

Chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston, nous nous y connaissons en matière de meubles et de décoration intérieure. D'ailleurs, bon nombre de nos clients sont confrontés à ce dilemme et viennent nous voir pour obtenir des conseils. 

Bien que les deux approches présentent des avantages et des inconvénients, la décision de placer un tapis dans votre salle à manger dépend uniquement de votre espace unique, de vos préférences en matière de design et de votre style de vie. 

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !

Grâce aux conseils avisés de Mary Lee Smythle designer d'intérieur de La-Z-Boy Kingston, cet article vous aidera à déterminer de quel côté du débat vous vous situez. 

Lisez la suite de cet article pour connaître les facteurs importants à prendre en compte lorsque vous décidez de choisir entre un tapis ou pas, ainsi que les avantages et les inconvénients évidents. Si vous penchez pour l'intégration d'un tapis, cet article vous fournira également des conseils utiles sur la façon de choisir le bon tapis pour votre espace et votre style de vie.

2SAAJ

Dans cet article...

1. Tapis ou pas ? Facteurs à prendre en considération ...

2. Cinq conseils pour choisir un tapis pour votre salle à manger

 

Tapis ou pas ? Facteurs à prendre en considération ...

Mode de vie et aspects pratiques

D'emblée, une grande partie de cette décision dépend de votre style de vie et du caractère pratique de votre salle à manger. 

À quoi servira votre salle à manger ? S'agit-il d'un espace de repas occasionnel ou d'un espace de repas quotidien ? Qui utilisera la salle à manger ? Avez-vous de jeunes enfants et des animaux domestiques ? Qu'allez-vous manger ? 

Selon Mary Lee, il est important de faire la distinction entre un espace de repas décontracté et une salle à manger formelle. Cela déterminera en fin de compte la façon dont la salle à manger est utilisée et qui l'utilise. 

Un espace de repas décontracté, ou ce que Mary Lee appelle un "coin petit-déjeuner", se trouve généralement à proximité de la cuisine ou même directement sur le comptoir de l'îlot. Les espaces de repas décontractés sont utilisés pour les repas quotidiens rapides et faciles. C'est là que l'on "s'accroupit et que l'on engloutit", dit Mary Lee. 

Mary Lee suggère d'utiliser du carrelage ou du bois dur, plutôt qu'un tapis, dans les espaces de repas décontractés, car ils sont plus faciles à nettoyer régulièrement. Il s'agit d'une considération cruciale si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie malpropres. 

En revanche, la salle à manger dispose généralement de son propre espace et est réservée à des occasions plus formelles. "La salle à manger est un endroit où l'on célèbre les amis et la famille ; c'est là que l'on va pour ralentir le rythme", dit Mary Lee. 

Dans cette optique, Mary Lee est une fervente partisane de l'installation d'un tapis dans une salle à manger formelle. En particulier si cette pièce est utilisée par des adultes pour des occasions festives, l'élégance d'un tapis est un excellent moyen d'imiter l'importance et la sophistication de la réunion. 

En supposant que cette salle à manger formelle sera principalement utilisée par de jeunes adolescents et adultes, les gros dégâts et les déversements irréversibles ne devraient pas être une préoccupation majeure. 

Enfin, Mary Lee suggère également de réfléchir au type de table que vous allez dresser. Les repas décontractés comme les ailes de poulet, les frites, la salsa et la bière doivent être servis dans des endroits où les surfaces sont faciles à nettoyer. La dernière chose que vous voulez est une tache de salsa sur un beau tapis de laine blanc.

Par ailleurs, si vous avez l'intention de servir un délicieux steak et du vin rouge avec votre porcelaine et votre argenterie les plus fines, pourquoi ne pas agrémenter cet espace d'un beau tapis décoratif ?

PRO

CON

  • Les tapis de sol peuvent créer un look élégant et sophistiqué dans votre salle à manger... idéal pour les dîners et les occasions formelles. 
  • Les tapis d'intérieur peuvent être difficiles à nettoyer, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. 

Espace

Outre le style de vie et le côté pratique, il est également important de tenir compte de votre espace. 

Dans un grand espace rempli de surfaces dures, un tapis peut ajouter de la chaleur et de la texture à une salle à manger. 

De plus, les carpettes peuvent être un excellent moyen de désigner clairement un coin repas dans un plan d'étage ouvert. De même, les carpettes permettent de remplir un grand espace et de rassembler un ensemble de meubles. 

Un tapis peut non seulement compléter un espace et créer un sentiment général de chaleur, mais il peut également apporter un certain confort, selon Mary Lee. 

Surtout pendant les hivers rigoureux d'Ottawa et de Kingston, le plancher de votre maison peut devenir froid pour vos pieds pendant que vous mangez. Un tapis ajoute une belle couche de protection et vous permet de vous sentir au chaud et à l'aise pendant que vous savourez votre repas.

Il est également important de considérer comment un tapis, ou son absence, affectera le son dans votre espace. Selon Mary Lee, les tapis peuvent absorber efficacement les sons forts et les échos. 

Sans élément de rembourrage, les sols en bois dur, les grandes fenêtres et les surfaces solides peuvent contribuer à des niveaux de bruit élevés et à une acoustique tonitruante. Selon Mary Lee, manger dans une grande salle à manger sans tapis est comparable à manger dans une église. 

D'un autre côté, les tapis peuvent faire paraître un petit espace plus petit. Dans ce cas, il peut être judicieux de ne pas incorporer de tapis afin de créer un espace plus ouvert et plus spacieux. 

De plus, les tapis de sol peuvent créer un risque de trébuchement, surtout s'ils ne sont pas assez grands pour votre table et votre pièce. Il est possible que des chaises, des portes ou d'autres meubles se prennent dans le tapis.

PRO

CON

  • Ajoutez de la chaleur et de la texture à un espace
  • Désigner clairement un coin repas dans un plan d'étage ouvert
  • Faire apparaître un grand espace comme rempli
  • Protège le bois dur contre les rayures et les dommages
  • Maintenir les niveaux de bruit au minimum
  • Faites paraître un petit espace plus petit
  • Créer un risque de trébuchement

Budget

En termes simples, l'intégration d'un tapis dans une salle à manger augmentera le coût total de l'ameublement de la pièce et dépassera le prix de la table à manger. prix de la simple incorporation d'une nouvelle table à manger.

Le total coût d'une zone dépend d'une variété de facteurs tels que la taille, les matériaux, de constructionle style et la qualité générale. Vous pouvez dépenser entre 20 $ et plus de 4 000 $.

Avec un large choix de prix sur le marché, vous n'avez pas nécessairement besoin de vous ruiner pour acheter un tapis pour votre salon. Ceci étant dit, vous aurez probablement besoin d'un tapis de taille généreuse pour compléter la taille de votre table à manger. Vous voudrez également quelque chose d'assez durable pour éviter l'usure causée par le déplacement des chaises de la salle à manger. 

Bien qu'un tapis de sol augmente le budget global de votre salle à manger, n'oubliez pas que cet investissement peut vous faire économiser de l'argent à long terme en protégeant votre plancher en bois.

PRO

CON

  • Grande variété de tapis sur le marché à de multiples prix
  • Les tapis peuvent protéger les revêtements de sol, ce qui peut vous faire économiser de l'argent à long terme.
  • Ajoutez à votre budget global pour la salle à manger

Style de la salle à manger

Enfin, prenez en considération le style de design prévu pour la salle à manger. 

Si vous essayez d'obtenir un style de salle à manger traditionnel ou moderne du milieu du siècle, avec de la chaleur et de la texture, un tapis peut contribuer à ce look.

Nouvel appel à l'action

À l'inverse, si vous concevez une salle à manger industrielle, moderne ou minimaliste, un tapis de sol ne conviendra peut-être pas à votre pièce. 

 

Pour plus d'inspiration sur la décoration de la salle à manger, jetez un coup d'œil à l'article Comment décorer votre salle à manger en 6 étapes simples.

PRO

CON

  • Un tapis peut améliorer l'aspect général de votre espace et vous aider à obtenir le style de design que vous souhaitez. 
  • Dans un arrangement de meubles plus minimaliste, industriel ou moderne, un tapis peut ne pas convenir au style désiré

5 conseils pour choisir un tapis pour votre salle à manger

Si vous envisagez d'installer un tapis dans votre salle à manger, voici cinq conseils pour bien le choisir.

1. Le plus grand est généralement le meilleur

Lorsqu'il s'agit de choisir la taille de votre tapis de salle à manger, optez pour les plus grands !

Selon Mary Lee, un tapis de salle à manger devrait avoir au moins 24 pouces d'espace supplémentaire de tous les côtés de la table de la salle à manger. Une bordure encore plus large est idéale. Cela laisse suffisamment d'espace pour que tous les invités puissent sortir les chaises de la salle à manger sans trébucher sur le tapis. 

Vous trouverez ci-dessous d'autres recommandations de taille de Mary Lee ...

Tableau des tailles de tapis de table à manger

Pour vous assurer que vous choisissez la bonne taille de tapis, mesurez d'abord votre table à manger. À partir de ces mesures, ajoutez 24 pouces ou plus de chaque côté de la table. Ensuite, marquez le périmètre idéal du tapis sur votre sol avec du ruban adhésif de peintre. Si les zones marquées se situent à l'intérieur de vos autres meubles de salle à manger, tels qu'un buffet ou un chariot de bar, pensez à augmenter la taille. 

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de mesurer avec précision, consultez l'article sur les Comment mesurer votre pièce pour acheter le bon mobilier.

2. Adapter le tapis à la forme de la pièce ou de la table

Bien que le choix de la bonne taille soit crucial, il est également important que votre espace Le tapis complète la forme de votre espace et de votre table à manger..

L'écho de ces formes dans la pièce crée une agréable sensation de structure et encadre joliment la table de la salle à manger. 

Les salles à manger et tables à manger carrées se marient bien avec un tapis carré ou rond. Les salles à manger ou tables à manger rectangulaires se marient bien avec des tapis rectangulaires ou ovales.

Colder_loft2_1

3. Choisissez des matériaux faciles à nettoyer

Bien qu'il soit possible de l'éviter, un ou deux débordements sont inévitables dans une salle à manger.

À cette fin, il est bon de choisir un tapis dont les matériaux sont faciles à nettoyer. Plus précisément, Mary Lee recommande des "matériaux à l'épreuve des balles" tels que le polyester ou le polypropylène. 

Pour des instructions détaillées sur la façon de nettoyer une carpette, consultez notre article de Conseils pour l'entretien des meubles.

4. Choisissez un tapis à tissage plat ou à poils courts

Dans le prolongement du dernier point, il est également recommandé de choisir un tapis à tissage plat ou à poils courts. 

Mis à part les renversements, un tapis de salle à manger est voué à accumuler des miettes au fil du temps. Un tapis à tissage plat ou à poils courts est beaucoup plus facile à aspirer qu'un tapis à poils longs, épais ou pelucheux.

5. Évitez les couleurs claires

Enfin, il est préférable d'éviter les teintes blanches et claires dans le choix d'un tapis pour votre salle à manger. 

Les couleurs claires et pâles laissent apparaître la saleté, les miettes et les éclaboussures plus rapidement qu'une couleur ou un motif plus profond et riche.

Quelle est la prochaine étape ?

Et voilà, vous l'avez. C'est le grand débat entre le tapis et l'absence de tapis dans la salle à manger ! 

En fin de compte, il s'agit d'un choix personnel et un tapis n'est pas indispensable. En gardant ces deux points de vue à l'esprit, prenez votre temps pour décider de quel côté du débat vous vous situez. Tenez compte de tous les facteurs pour déterminer quelle option est la meilleure pour votre salle à manger et votre style de vie. 

Nouvel appel à l'action

Si vous décidez qu'un tapis n'est pas fait pour vous, il existe d'autres façons d'embellir votre salle à manger. Pensez à incorporer un lustre ou un beau centre de table. 

D'un autre côté, si vous désirez un tapis pour votre salle à manger, La-Z-Boy est là pour vous !

Chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston, nous proposons une large gamme de Tapis Surya. Parmi cette sélection, nous avons une variété de formes, tailles, couleurs, textures et motifs, qui conviennent à tous les espaces et budgets. 

La-Z-Boy vous permet de comparer facilement vos options en vous proposant des échantillons de tapis Surya. Découvrez l'aspect et le toucher des tapis Surya disponibles en parcourant les échantillons de stock de 18' x 18' pouces

En profitant de nos services gratuits services de designgratuit, notre expert architectes d'intérieur peut vous aider à faire en sorte que le tapis que vous choisissez s'harmonise avec votre espace, votre sélection de meubles et la décoration souhaitée. 

Rendez-nous visite à un emplacement local à Ottawa ou à Kingston pour commencer dès aujourd'hui. Si vous préférez planifier à l'avance, prendre un rendez-vous en ligne.

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous aider à trouver le tapis parfait pour votre salle à manger !

Liens connexes :

2021 Examen de la collection de salle à manger Canadel

Comment décorer votre salle à manger : 6 étapes simples à suivre

Comment mélanger et assortir les meubles en bois

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.