Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

7 façons de décorer votre maison en plusieurs couches

20 août 2018

7 façons de décorer votre maison en plusieurs couches

 

 

Par Estefanie Schuster

 

Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans une pièce et d'avoir l'impression qu'il manquait quelque chose, sans pouvoir mettre le doigt dessus ? C'est probablement dû à la façon dont la pièce est accessoirisée. Une pièce est bien équilibrée et visuellement agréable lorsque nous ajoutons des éléments ou des accessoires qui créent de la texture, de l'intérêt et de la profondeur.  

Dans la décoration d'intérieur, ces éléments sont appelés des couches. Voici quelques exemples : miroirs, coussins, lampes, œuvres d'art et jetés.

 

La sélection et le placement de ces objets peuvent parfois être source de frustration. Vous devez considérer et combiner différentes tailles, couleurs et textures qui, ensemble, révéleront le style unique de votre pièce.

La création de l'ambiance de votre pièce, ou la traduction de l'histoire que vous voulez lui faire raconter, s'obtient également en ajoutant les bonnes couches.  

Voici 7 façons de décorer votre maison en plusieurs couches qui s'adapteront à votre style de vie.

Afin de vous guider à travers les étapes, j'ai choisi de concevoir un espace de salon.

1. RESPECTEZ L'ARCHITECTURE DE VOTRE MAISON

Un salon composé uniquement de canapés et de chaises peut être considéré comme une toile vide. C'est pourquoi il est si important de déterminer ce que vous souhaitez obtenir avec votre décor.

Pour commencer, déterminez l'ossature de votre maison et utilisez-la comme base de votre conception. Dans les maisons anciennes, cela peut nécessiter quelques recherches. La compréhension des détails et des styles architecturaux permettra à votre projet de refléter le style original de votre maison ou de déterminer ce qui doit être modernisé. Ce n'est qu'une fois que vous aurez compris votre canevas que vous pourrez y insuffler votre style.

Si possible, videz votre pièce (ou au moins enlevez tous les accessoires) et prenez une photo. Tenez compte de la disposition, de l'échelle, des couleurs et de la lumière naturelle disponible. Un croquis de la pièce aide toujours à décider des meubles dont vous avez besoin pour votre nouveau look.

2. S'INSPIRER


Maintenant que vous comprenez votre pièce, commencez par choisir votre palette de couleurs. Dans mon exemple de salon, j'utilise de l'orange, du taupe, du gris et du bleu. Vous pouvez simplifier les choses et ne choisir que 2 ou 3 couleurs à privilégier dans votre design.

Une autre façon d'explorer les couleurs consiste à choisir un objet qui vous inspire. Il peut s'agir d'une œuvre d'art, d'un jeté ou d'un coussin à partir duquel vous choisirez votre palette de couleurs. Considérez cet élément comme le point central de la pièce. Il s'agit d'un élément qui sera au centre de la pièce tout en faisant partie de l'ensemble du décor.

Pour l'exemple de mon salon, je me suis inspirée d'œuvres d'art. Une fois que j'ai déterminé ma palette de couleurs, j'ai choisi un tissu à motifs contenant les mêmes couleurs pour une pièce tapissée de la pièce. Le design du tissu correspond également au style moderne/contemporain de l'œuvre d'art.

3. CHOISISSEZ VOS PIÈCES D'ANCRAGE


Ensuite, déterminez les meubles qui se trouveront dans votre pièce. N'oubliez pas de toujours tenir compte de vos besoins en matière de finalité, de style, de confort et de fonctionnalité des meubles, ainsi que du nombre de sièges requis.  

Un autre facteur important est la circulation ou le flux de trafic nécessaire dans la pièce et, si les meubles peuvent s'incliner, le dégagement dont vous avez besoin.

Pour l'exemple de mon salon, j'ai choisi Luke, le nouveau canapé duo de La Z Boy.

Ce canapé présente des détails tels que des boutons touffetés qui ajoutent un design moderne tout en permettant de s'incliner par simple pression d'un bouton. Les coussins ont un aspect et un design contemporains qui donnent au canapé une personnalité supplémentaire. Les choix de tissus reflètent non seulement le style de design que je voulais atteindre, mais aussi la palette de couleurs de mon objet d'inspiration.

Cette collection offre également l'option d'un fauteuil et demi, qui rend la pièce plus décontractée et ne nécessite pas l'espace nécessaire pour un autre canapé.

Cette ligne peut également être placée n'importe où dans la pièce grâce à une batterie cachée en option et à la possibilité de s'incliner complètement à quelques centimètres d'un mur. Assurez-vous de bien comprendre les options qui s'offrent à vous lorsque vous choisissez des meubles, car elles peuvent avoir un impact important sur votre plan d'aménagement et l'espace disponible.

4. CHOISISSEZ VOTRE POINT FOCAL ET TROUVEZ UN ÉQUILIBRE


Une fois vos pièces d'ancrage établies, définissez votre disposition idéale tout en gardant à l'esprit votre fonction principale pour la pièce. Un point focal devrait se révéler, à partir duquel une ligne centrale peut être tracée. Si vous avez une pièce d'inspiration que vous voulez mettre en valeur, elle doit généralement être placée sur cette ligne médiane.  

Dans mon exemple, j'ai utilisé ma pièce d'inspiration, l'œuvre d'art, comme point focal. Elle est placée au-dessus du centre du canapé, ce qui la met en évidence.

En l'état actuel des choses, pensez-vous que cette pièce soit déséquilibrée ?  

Il est évident que le côté droit de la pièce est vide. Vous pouvez utiliser la ligne médiane pour déterminer où placer des pièces supplémentaires afin de trouver un équilibre dans la pièce. Dans cet exemple, je vous recommande de trouver une pièce d'accentuation qui donne du poids et qui se démarque, comme une petite chaise.

J'ai choisi notre fauteuil Eve sans accoudoirs, au design sophistiqué et à l'échelle parfaite pour ce salon. Le fauteuil complète le style que j'ai choisi, ajoute une autre couche et une couleur supplémentaire à la pièce, et fournit des sièges supplémentaires pour les invités.

5. RECTIFIEZ VOS MEUBLES ET AMÉLIOREZ LEUR ASPECT

Si la couleur de vos murs et les éléments permanents tels que le canapé, le fauteuil ou le lit sont assez neutres, il est facile d'ajouter de la couleur à votre chambre. Notez que même avec des meubles lourds, ils auront l'air de flotter dans l'espace s'ils sont placés sur un sol nu. Pour résoudre ce problème, un tapis peut être utilisé pour apporter un équilibre et insuffler un peu de couleur, de texture et de profondeur à la pièce.

N'ayez pas peur de placer un tapis sur une moquette ou sur un autre tapis. La pose d'un tapis plus petit au centre de la pièce permet également d'ancrer le tout et de diriger le regard. La taille appropriée du tapis doit être déterminée en fonction du mobilier, mais elle ne doit jamais être plus petite que le canapé. jamais plus petit que le canapé.

6. AJOUTER DES MEUBLES SECONDAIRES ET CRÉER UN ÉQUILIBRE

Une fois que les meubles principaux et le tapis sont en place, il est temps de trouver des pièces secondaires qui apporteront équilibre, superposition et fonctionnalité à votre pièce. Mon salon, par exemple, a encore besoin de rangement et d'une table basse. J'ai opté pour des tables d'appoint au design amusant, mais qui offrent un espace de surface indispensable. Leur couleur rouille contraste avec le tapis bleu foncé et donne de la profondeur à la pièce. Les tables gigognes augmentent la circulation dans la pièce et allongent également l'espace tout en restant pratiques et polyvalentes.

Après avoir inclus des tables, la pièce semble toujours déséquilibrée, car le mur de droite est toujours nu. L'incorporation d'une console moderne avec des portes angulaires de belle forme ajoute de la texture et s'accorde bien avec le style et la palette de couleurs souhaités. Elle sert également de rangement indispensable.

7. LES FINITIONS


Il est maintenant temps de s'amuser à contempler et à jouer avec les accessoires qui donneront vie à votre style ! Il peut s'agir d'œuvres d'art, de miroirs, de photos, de bougies, de sculptures, de boîtes, de livres, de plateaux, de vases, etc. Ce sont les dernières couches qui assurent l'équilibre et créent un intérêt, une texture et une profondeur supplémentaires.

Que ces éléments décoratifs augmentent votre confort physique, plaisent à l'œil ou cachent les parties d'une pièce qui vous font froid dans le dos, il existe de nombreuses raisons d'opter pour le multidimensionnel.

N'oubliez pas que vous voulez que votre pièce raconte une certaine histoire. Vous avez besoin de couches qui peuvent traduire cette histoire et vous aider à atteindre votre objectif. Dressez une liste des endroits où vous pourriez ajouter des accessoires. Consultez votre palette de couleurs et gardez à l'esprit que vous souhaitez également coordonner les textures et mélanger les motifs. L'échelle et la fonctionnalité des accessoires sont également très importantes.

Par exemple, les deux grandes lampes de table qui suivent le cadre de la pièce et l'échelle du canapé dans mon design, sont particulièrement essentielles car elles encadrent le point focal. La taille de la table peut vous aider à décider de l'échelle de la lampe utilisée. J'ai opté pour des lampes sophistiquées et un peu tape-à-l'œil pour équilibrer l'aspect décontracté de la chaise et demie. Un bon éclairage peut ajouter de la fonctionnalité et de l'ambiance à une pièce et faire en sorte que les couleurs, les motifs et les textures de la pièce soient mis en valeur.

Tables basses et de bout

Généralement, la ou les tables basses et les tables d'appoint suivent le même design. Une façon de faire briller ces meubles similaires est de les accessoiriser. Pensez à utiliser des plateaux, des bougeoirs et d'autres éléments décoratifs. Vous pourriez même exposer quelques pièces précieuses ou attirer l'attention avec des objets inhabituels comme une loupe décorative, une brosse vintage ou des antiquités.

Décorer avec des plantes

Décorer avec des plantes est un excellent moyen de faire de votre maison un foyer. La verdure ajoute de la vie et de la texture à une pièce. Si vous disposez d'une surface supplémentaire (comme la console ou la table basse dans notre exemple), des fleurs fraîches disposées dans un vase donneront un aspect élégant.

L'installation d'un miroir au-dessus d'une console, d'une commode ou d'un canapé permet de conserver la symétrie et l'équilibre de la pièce, tout en ajoutant de la profondeur.

Vous pouvez voir ci-dessous des exemples des touches de finition utilisées pour compléter le design de mon exemple de salon.

Les coussins et les jetés rendent la pièce confortable, accueillante et apportent de la couleur. Les autres accessoires ajoutent de la personnalité et sont un mélange de moderne et de contemporain, pour que l'ensemble soit cohérent. Comme je le dis toujours, "une pièce avec une âme !".

Voici les photos avant et après.

Une pièce bien équilibrée avec des couches qui ont créé de la texture, de l'intérêt et de la profondeur. Quelle différence !

 

La-Z-Boy Home Furnishings & Decor
Estefanie.schuster@lzb.ca

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.