Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Tout sur le boulochage des tissus : Causes, prévention et traitement du boulochage des tissus

22 mars 2021

Imaginez que vous venez d'acheter un tout nouveau canapé ! Les coussins sont subtils, la silhouette est nette et le tissu est doux au toucher.

 

Après avoir profité de votre nouveau canapé pendant quelques mois seulement, vous commencez à remarquer que des boules duveteuses apparaissent à la surface d'un meuble par ailleurs impeccable. Ces boules ressemblent à ce que l'on peut voir sur un pantalon de survêtement usé ou un vieux t-shirt en lambeaux.

 

Vous commencez immédiatement à paniquer ; après tout, c'était un sacré investissement ! Comment votre canapé flambant neuf peut-il déjà s'user ? 

 

Ces boules de poils que vous connaissez peut-être sont officiellement connues sous le nom de boulochage du tissu. 

 

En tant que détaillant réputé de produits d'ameublement confortables, de qualité et élégants depuis plus de 90 ans, les clients de La-Z-Boy ont souvent des questions sur le boulochage du tissu de leurs meubles d'ameublement. 

 

En fait, bien que ce problème soit universel parmi les meubles d'ameublement, le boulochage du tissu est répertorié comme l'un des Les 7 principaux problèmes liés aux meubles La-Z-Boy.

 

Étant donné que les clients l'ont identifié comme une préoccupation majeure, il existe de nombreuses idées fausses sur les causes et le traitement du boulochage des tissus. 

 

Cet article va démystifier le boulochage du tissu en répondant à toutes vos questions et en expliquant la manière correcte de traiter le tissu bouloché.

 

Questions courantes sur le boulochage des tissus

 

Qu'est-ce que le boulochage du tissu ?

 

Techniquement parlant, le boulochage du tissu se définit comme suit des brins ou des boules de fibres lâches qui se forment sur la face d'une pièce de tissu.. Essentiellement, les fibres en excès dans le tissu sont remontées à la surface.

 

Le boulochage peut se produire sur tout type de tissu, y compris les tissus d'ameublement, les vêtements et les tapis. 

 

Cela vous semble-t-il familier ?

Boulochage du tissu

Qu'est-ce qui cause le boulochage des tissus ?

 

La cause du boulochage du tissu peut être expliquée en comprenant comment le tissu est fabriqué.

 

Il y a des années, avant l'ère des couvertures duveteuses et des canapés veloutés, les tweeds produits dans les usines étaient rudes et rugueux. Je ne sais pas pour vous, mais je ne serais pas ravi de poser ma tête sur un oreiller en papier de verre. 

 

Les fabricants de tissus ont fini par trouver une solution à ce problème en modifiant le processus de tissage. Ils ont commencé à ajouter un excès de poils très fins ou de microfibres dans le tissage du tissu. Cela a eu un impact considérable sur la douceur et le confort général. 

 

Les fibres additives lâches dans le tissu ont une tendance naturelle à se déplacer vers la surface d'une pièce de tissu lorsqu'elles sont soumises au frottement et à la friction. Sous l'effet de la friction, les fibres en excès s'entortillent pour former de petites boules, tout en restant fixées au tissu. Ces boules sont ce que l'on appelle le boulochage. 

 

Cette friction est causée par l'utilisation normale des meubles. Lorsque vous vous asseyez sur votre canapé ou que vous vous allongez dans votre fauteuil inclinable, vous frottez forcément contre la surface.

Comment éviter le boulochage des tissus ?

 

Si l'on comprend la cause du boulochage, il est clair que il n'y a aucun moyen d'empêcher le boulochage du tissu. Cependant, l'achat d'un produit en cuir est un moyen de s'assurer que le boulochage ne se produira pas.

 

Ne vous en voulez donc pas pour la sieste que vous avez faite tout à l'heure ou pour les combats de catch des enfants. Le boulochage du tissu trouvé sur vos meubles n'aurait pas pu être évité !

 

via GIPHY

 

Que vous profitiez de votre canapé tous les jours ou seulement une fois par mois, les fibres en excès dans le tissu finiront par se retrouver à la surface.

 

Nouvel appel à l'action

 

Le boulochage du tissu est-il un signe de mauvaise qualité ?

 

Il est important de noter que le boulochage du tissu n'est PAS un défaut ou un vice du tissu et n'indique pas non plus une mauvaise qualité..

 

Le boulochage du tissu peut être comparé à la perte de fibres qui se produit lors de l'achat d'un nouveau pull ou d'une nouvelle moquette. Un nouveau tapis ou un nouveau pull pelucheux perd constamment des fibres au cours des premiers mois d'utilisation. Ce phénomène est tout à fait normal et s'atténuera dès que les fibres excédentaires auront disparu. 

 

En outre, le boulochage n'indique pas que votre tissu s'use ou se désintègre. Le boulochage est un phénomène normal causé par l'utilisation régulière du produit, mais il n'affecte pas la durabilité ou la fonctionnalité globale du tissu. 

 

Il est donc important de pouvoir faire la différence entre le boulochage et l'usure du tissu. 

 

Si votre tissu s'use ou se désagrège, vous pouvez le détecter par des fibres lâches qui se détachent sous forme de brins. En outre, la désintégration du tissu est perceptible lorsque le tissu commence à paraître translucide et finit par former un trou dans le tissu.

Quels sont les pires tissus pour le boulochage ?

 

Il est extrêmement difficile de déterminer si un tissu va piler avant qu'il ne se produise. En fait, vous ne pouvez jamais savoir à 100% si un tissu va boucler ou non avant de commencer à l'utiliser.

 

Étant donné que tous les tissus ont tendance à se tasser dans une certaine mesure, la possibilité que cela se produise ne devrait pas être la principale préoccupation lors du choix du tissu d'ameublement. 

 

Ceci étant dit, certains tissus sont moins susceptibles de boulocher que d'autres. Les tissus lisses, tissés serrés et les tissus fabriqués à partir de fils tordus serrés sont moins susceptibles de boulocher car les fibres sont maintenues serrées dans le tissu. 

 

En revanche, un tissu composé de plusieurs types de fibres produira un boulochage plus visible. La plus faible des deux fibres finira par s'user et se rompre, remontant finalement à la surface tandis que les fibres les plus solides resteront intactes. 

 

Miriam Reniva est notre superviseur expérimenté du département de service de La-Z-Boy Cyrville. Au cours de ses années de travail, Miriam a remarqué que le boulochage est le plus souvent signalé dans les tissus à motifs et les tissus chenille.

Boulochage du tissu
Boulochage du tissu

Le boulochage du tissu est-il couvert par la garantie ?

 

Étant donné que le boulochage du tissu n'est pas un défaut ni une indication de mauvaise qualité, le boulochage n'est pas couvert par la garantie du fabricant de La-Z-Boy..

 

Le boulochage du tissu est tout à fait traitable par un procédé simple qui, s'il est répété plusieurs fois, empêchera complètement le boulochage de se produire sur vos meubles.

Comment traiter le boulochage du tissu : Conseils d'un expert

 

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations importantes sur le boulochage du tissu, la chose la plus importante à retenir de cet article est la façon de traiter le boulochage du tissu. 

 

John, technicien principal chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston, a partagé quelques conseils d'expert sur la façon dont vous pouvez traiter vous-même le boulochage !

 

Tout d'abord, John souligne l'importance de différencier le boulochage de l'usure. Une différence simple à garder à l'esprit est que les meubles plus anciens peuvent s'user alors que les meubles plus récents peuvent boulocher. Si votre tissu s'use, ce traitement ne fonctionnera pas, mais vous pouvez envisager de rembourrage du tissu à la place.

Boulochage du tissu

Si le tissu bouloche, l'étape suivante consiste à acheter une machine à raser le tissu appropriée. Il existe de nombreuses options disponibles sur le marché, mais John recommande d'acheter une machine de haute qualité, d'une largeur d'au moins 3 à 4 pouces. Plus la machine est grande et supérieure, plus votre traitement sera efficace. 

 

Une option courante et abordable, approuvée par John lui-même, est le Défroisseur de tissu extrême de Conair. Vous pouvez le trouver chez des détaillants tels que Walmart et Canadian Tire pour environ 24 $.

Boulochage du tissu

Avec la machine en main, commencez à vous approcher de votre meuble dans la zone des bouloches. Utilisez la machine pour raser le boulochage en effectuant un léger mouvement circulaire. John précise que vous ne devez pas appliquer trop de pression sur le tissu. Faites-le une zone à la fois et passez votre main sur la surface traitée pour sentir le tissu retrouver sa douceur d'origine. 

 

Après le premier traitement, ne vous inquiétez pas si le boulochage du tissu réapparaît. Il faut généralement 3 à 4 traitements pour que toutes les fibres en excès soient libérées, ce qui permet d'éviter que le boulochage ne se reproduise.

Boulochage du tissu

Quelle est la prochaine étape ?

 

Vous l'avez compris, il ne faut pas avoir peur du boulochage du tissu ! 

 

Le boulochage n'est pas seulement courant mais attendu dans les produits d'ameublement. Et mieux encore, il peut être traité à 100%. 

 

Ne laissez pas la peur du boulochage vous dissuader d'acheter ce nouveau canapé confortable qui vous fait de l'œil ! 

 

Si vous êtes intéressé par l'achat de nouveaux meubles, chez La-Z-Boy, nous avons un grand choix de produits de rembourrage qui sont confortables et de qualité. Cela comprend des chaises, des fauteuils inclinables, des canapés, des causeuses, des sectionnels, et plus encore.

 

Tout chez La-Z-Boy est personnalisable avec un choix de plus de 800 options différentes de cuir et de tissu. Les choix sont vraiment illimités.

 

Visitez-nous dans une salle d'exposition à Ottawa ou à Kingston pour commencer le processus d'achat avec l'un de nos conseillers experts.

Planifier une visite

 

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.