Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Qu'est-ce que le style de mobilier traditionnel ou contemporain ?

4 octobre 2021

Qu'est-ce que le style de mobilier traditionnel ou contemporain ?

Dans le monde du design, les styles de meubles traditionnels et contemporains sont, en un sens, opposés.

Alors que les meubles traditionnels sont ornés et indulgents, les meubles contemporains sont simples et discrets. Le mobilier traditionnel incarne l'élégance et le romantisme. Le mobilier contemporain est subtil et dégage un attrait urbain. 

Chaque style de mobilier possède des caractéristiques uniques offrant un charme propre. 

Lorsque vous réfléchissez à la décoration intérieure de votre propre espace, il se peut que vous penchiez naturellement vers un style plutôt que vers un autre. Vous pouvez également apprécier un équilibre délicat entre les deux. 

Quelle que soit votre préférence, il est important de comprendre la distinction entre le design traditionnel et le design contemporain lorsque vous essayez d'obtenir un style particulier dans votre propre maison. 

Avec la contribution experte de Mary Lee Smythle designer d'intérieur de La-Z-Boy Kingston, cet article définit le style de mobilier traditionnel par rapport au style de mobilier contemporain. En outre, il mettra en évidence cinq meubles La-Z-Boy, représentant à la fois les styles traditionnel et contemporain.

Table des matières ...

  1. Style de mobilier traditionnel

2. Style de mobilier contemporain

3. Services de design chez La-Z-Boy Ottawa & Kingston

Style de mobilier traditionnel

Le mobilier traditionnel peut être largement décrit comme étant élégant, luxueux et orné.

La plupart des consommateurs font référence à la période victorienne lorsqu'ils parlent de style "traditionnel", selon Mary Lee.

D'une manière générale, les dispositions traditionnelles du mobilier mettent l'accent sur les figures lourdes, les motifs multiples, les sculptures élaborées et les détails imposés.

Si les meubles traditionnels ne sont pas forcément énormes, ils ont souvent une silhouette plus lourde, plus large et plus épaisse, qui contraste avec les modèles plus épurés de l'esthétique moderne. 

Selon Mary Lee, les indicateurs courants du style traditionnel sont un dossier arqué, des bras roulés, des pieds cabriolets, des pieds griffes, des garnitures en bois, une finition sombre, des têtes de clous et des boutons décoratifs. Tout est dans les détails... et même dans les détails !

Le design et la disposition des meubles traditionnels ont tendance à paraître visuellement chargés. Les pièces combinent souvent des papiers peints à motifs, de multiples motifs rembourrés, un sol peint ou un tapis multicolore, et des traitements de fenêtres élaborés.

Meubles traditionnels chez La-Z-Boy

En gardant cette description à l'esprit, une présentation visuelle peut être utile pour saisir pleinement l'essence du mobilier traditionnel. 

Mary Lee a choisi cinq pièces d'ameublement La-Z-Boy qui incarnent cette description traditionnelle, tout en restant actuelles.

Les meubles Mackenzie

Traditionnelle mais tendance, la stationnaire Meubles Mackenzie présente un look sophistiqué. Ses bras roulés et plissés, et son dossier en mousse offrent confort et soutien pour une longue assise. Les pieds en bois décoratifs et la garniture en trépointe ajoutent une autre touche de tradition pour compléter le look. Le Mackenzie offre également la possibilité de choisir une bordure de cordon décoratif ou une bordure de frange embellie sur les oreillers pour une touche d'élégance supplémentaire.

Le Mackenzie est proposé en tant qu'ottoman, chaise, causeuse, canapé et canapé-lit.

WO3d_Mackenzie_610-435_C175733_057

Les meubles Alexandria

Dans le cadre de l Collection Urban Attitudesle Meubles Alexandria offre une version actualisée du design traditionnel du canapé Hepplewhite. Son dossier serré est orné de boutons touffetés dans un motif complexe de losanges, à la fois distinctif et unique. Un rembourrage supplémentaire adoucit les bras de style smoking de l'Alexandria, tandis que les pieds en bois fins et effilés complètent la silhouette majestueuse. 

L'Alexandria est proposé sous forme de causeuse fixe ou de canapé.

RPA41b_Alexandria_610682_D156496_0006

Les meubles Collins

Le site Meubles Collins est un classique pour le salon et la salle familiale ! Avec ses lignes simples et sa confection soignée, le Collins est non seulement élégant mais aussi confortable. Doté de dossiers coussinés semi-attachés, d'accoudoirs roulés surdimensionnés et de coussins d'assise en caisson avec garniture trépointe, ce canapé est conçu pour être à la fois élégant et confortable. Pour un look distinctif, la bordure peut être commandée dans une couleur contrastée.

Le Collins est proposé en tant que fauteuil stationnaire, causeuse, canapé, sectionnelet ottoman.

WO3c_Collins_610-494_D154152_294

Le meuble Colby duo® Furniture

Les meubles Colby font partie de la gamme La-Z-Boy. collection duo. Il présente des éléments traditionnels avec la capacité inattendue de s'incliner. Colby possède de gracieux bras roulés, des pieds en bois décoratifs, des bras extérieurs et un dossier rembourrés. Le cadre polyvalent de Colby peut être habillé pour un cadre formel ou plus décontracté pour une salle familiale. Le Colby répond au désir d'une silhouette traditionnelle sans sacrifier le confort d'un fauteuil inclinable. 

Le Colby est proposé en tant que fauteuil inclinable, causeuseet canapé.

WO36h_Colby_91P-893_E179452_050

Style de mobilier contemporain

Contrairement au mobilier traditionnel, le style de design contemporain a pris son essor au début du XXe siècle.

Selon Mary Lee, l'émergence du style contemporain est une réponse à la lassitude des gens face à l'aspect trop décoratif du style élaboré de l'époque victorienne et à la fascination croissante pour les silhouettes "aérodynamiques". 

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le style contemporain a commencé à offrir une nouvelle approche du milieu du siècle pour le mobilier domestique, avec des lignes épurées et des surfaces non décoratives. Issus de la révolution industrielle, la plupart des meubles contemporains reflètent un look industriel. De nouveaux matériaux tels que le contreplaqué cintré et les plastiques ont été ajoutés aux matériaux utilisés pour créer ce nouveau look.

En général, le design contemporain peut être décrit comme étant épuré, discret et subtil

Un espace contemporain se caractérise par des éléments simplistes, une disposition minimaliste des meubles et une palette de couleurs monochromes. Ceci étant dit, il est courant de trouver une couleur d'accent dans un design contemporain, explique Mary Lee. 

Contrairement au style traditionnel, un agencement de mobilier contemporain présentera de multiples textures plutôt que des couleurs et des motifs.

La structure du mobilier contemporain est simple et "distillée jusqu'à son essence", selon Mary Lee. Les meubles contemporains sont dotés d'une assise nette et douce, de pieds angulaires et d'accoudoirs étroits et simples. Bas sur le sol, les meubles contemporains sont généralement dépourvus de jupes, de touffes de tissu, de boutons ou de têtes de clous. 

Le mobilier contemporain se compose généralement de couleurs et de bois clairs, tout en intégrant d'autres matériaux comme la pierre, le métal et le verre.

Meubles contemporains chez La-Z-Boy

Du traditionnel au contemporain, nous proposons des meubles dans un . gamme de styles chez La-Z-Boy.

À cette fin, Mary Lee a également choisi quatre pièces d'ameublement La-Z-Boy qui représentent le style de mobilier contemporain.

Le duo Edie® Meubles

Faisant partie de la gamme La-Z-Boy collection duole Collection Edie a un style discret avec la capacité inattendue de s'incliner. Il présente des caractéristiques de design épurées et décontractées telles que des accoudoirs rembourrés, un dossier rembourré, des pieds en bois effilés et une garniture en trépointe. 

L'Edie est proposé sous forme de fauteuil inclinable, de canapé 2 places, et de sectionnel.

WO6i_Edie_9DP-897_C166164_210

L'ensemble sectionnel Alani

Plongez dans le confort du canapé sectionnel Alani. L'Alani est doté de sièges larges et profonds et d'un dossier coussiné. Ce design épuré et décontracté s'adapte à n'importe quel espace grâce à ses bras subtilement enroulés, ses garnitures en trépointe et ses pieds en bois décoratifs. Le canapé Alani offre également l'option d'un "Cuddler" unique, parfait pour ceux qui aiment se blottir pour regarder la télévision ou se perdre dans un bon livre.

WO4j_Alani_Config_C176072

Les meubles Paxton

Le Meubles Paxton est la quintessence du canapé contemporain, décontracté et relaxant. Ses lignes épurées et sa bordure en tricot lui confèrent une silhouette soignée et structurée. Le Paxton est doté de coussins d'assise profonds en forme de T, de pieds en bois à profil bas et de coussins de dossier amples.

Le Paxton est offert en tant que chaise stationnaire et demi, causeuse, sofa, sectionnel et ottoman.

WO39_Paxton_Config_E178353

Le fauteuil inclinable à pieds hauts Riley

Avec une forme sculptée et artistique et un flair sophistiqué, le modèle Chaise inclinable à pieds hauts Riley s'associe parfaitement à un canapé contemporain. Le Riley est doté d'un dossier angulaire, d'accoudoirs subtilement évasés et de hauts pieds en bois effilés. Ses courbes invitantes et son rembourrage luxueux sont non seulement élégants mais aussi confortables. 

Le fauteuil inclinable à jambes hautes Riley est proposé en version manuelle et électrique.

WO44a_DC_Chair_295-448_Riley_J168717

Quelle est la prochaine étape ?

Connaissant la distinction entre les meubles traditionnels et contemporains, Mary Lee affirme qu'il n'est pas nécessaire de choisir l'un ou l'autre. 

"Si vous avez un canapé traditionnel et un fauteuil d'appoint contemporain, vous n'avez pas besoin d'aller au tribunal du divorce", affirme Mary Lee. En fait, elle insiste sur le fait que les meubles traditionnels et contemporains peuvent vivre en harmonie s'ils sont associés correctement. 

Ceci étant dit, il peut être difficile de trouver des meubles mix and match si vous n'avez pas l'œil pour le design. C'est là que l'aide d'un architecte d'intérieur entre en jeu. Heureusement, la plupart des proposent des services de décoration d'intérieur.

Chez La-Z-Boy, nous offrons des services de design gratuits pour nous assurer que les meubles que vous choisissez correspondent à vos préférences et s'intègrent parfaitement au design de votre maison. L'un de nos designers expertscomme Mary Lee, peut vous aider à créer une pièce qui reflète à la fois les styles traditionnel et contemporain en associant plusieurs meubles.

Jetez un coup d'œil à notre article sur Présentations de design en magasin chez La-Z-Boy : ce à quoi il faut s'attendre.

Peut-être que ni le style de mobilier traditionnel ni le style contemporain ne vous conviennent. Ne vous inquiétez pas, car nous avons chez La-Z-Boy un grand choix de meubles dans une gamme de styles alternatifs.

Rendez-nous visite à un local d'Ottawa ou de Kingston pour commencer dès aujourd'hui. Si vous préférez planifier à l'avance, prendre un rendez-vous en ligne.

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous aider à donner vie à votre vision de la décoration intérieure, quel que soit le style de mobilier choisi !

Liens connexes :

Tendances en matière de design pour 2021

Qu'est-ce que la conception d'une cuisine traditionnelle ?

4 astuces de designer : Comment mélanger et assortir les meubles

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.