Vous avez encore besoin d'aide ? Prenez rendez-vous avec nos consultants en design dès aujourd'hui ! 1-613-749-0001 Localisation

Comment choisir la bonne taille et la bonne forme de table basse pour votre espace de vie ?

15 novembre 2021

Comment choisir la bonne taille et la bonne forme de table basse pour votre espace de vie ?

Il existe de nombreux éléments importants qui constituent un design de salon confortable et élégant. 

Après avoir choisi une disposition confortable des sièges, qu'il s'agisse d'un canapé, d'un sectionnel, d'un fauteuil ou d'une combinaison de ces éléments, l'étape suivante consiste à choisir une table basse.

La table basse est un meuble essentiel dans le salon car elle permet de lier la disposition des sièges tout en offrant une surface pratique pour poser des boissons, des encas ou un bon livre. 

Bien que nécessaire, le choix d'une table basse n'est pas toujours facile. Avec tant de tailles et de formes parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de déterminer quelle table basse convient le mieux à votre espace.

Chez La-Z-Boy, nous avons plus de 90 ans d'expérience dans la vente de meubles inclinables confortables et de qualité, mais notre sélection va au-delà de l'emblématique fauteuil inclinable. Grâce à des partenariats avec des fabricants tels que American Drew, Kincaid, et Hammary nous proposons une gamme de tables d'appoint, y compris des tables basses, pour compléter le design de tout salon. 

À leur tour, nombre de nos clients nous demandent des conseils pour choisir une table basse de la bonne taille et de la bonne forme pour compléter la disposition des meubles de leur salon. 

Grâce aux conseils avisés de Zeina Badawiun designer d'intérieur de La-Z-Boy Kanata, cet article présente tous les éléments à prendre en compte pour choisir la bonne table basse, notamment la taille, la forme, le matériau et l'emplacement.

 

Dans cet article...

  1. Taille de la table basse (largeur, hauteur et longueur)
  2. Forme de la table basse
  3. Matériau et poids de la table basse
  4. Placement de la table basse

Nouvel appel à l'action

Taille de la table basse (hauteur et longueur)

Pour déterminer la taille de votre table basse, commencez par évaluer l'échelle de votre pièce et la taille de vos sièges, qu'il s'agisse d'un canapé, d'un canapé-lit ou d'un fauteuil. 

Il est bon de mesurer votre espace et de déterminer la place dont vous disposez pour une table basse, avant de commencer votre recherche.  

Mesurer son espace n'est pas toujours facile. Consultez l'article Comment mesurer une pièce pour trouver le bon mobilier pour obtenir des conseils utiles !

Largeur de la table basse

Selon Zeina, la table basse idéale correspond aux deux tiers de la largeur de votre canapé. Quelle que soit la forme, elle recommande de proportionner les deux pièces selon cette échelle.

Hauteur de la table basse

Idéalement, une table basse devrait être à la même hauteur ou à un maximum de 2 à 3 pouces au-dessus ou au-dessous de la hauteur du siège du canapé. Plus la hauteur est proche, mieux c'est !

Si la table basse est trop haute ou trop courte, la table basse ne sera ni pratique ni élégante.

Hauteur de la table basse

Longueur de la table basse

Il est important de tenir compte de votre espace et de la La circulation dans votre salon lors de la détermination de la longueur d'une table basse. Vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour que votre famille et vos invités puissent circuler facilement autour de la table basse.

En règle générale, laissez un espace de 17 pouces à partir de chaque extrémité de votre table basse.

Longueur de la table basse

Forme de la table basse

Les tables basses sont proposées dans une grande variété de formes ! Entre le rectangulaire, le carré, le rond et l'ovale, il peut être délicat de décider quelle forme convient le mieux à votre salon.

D'une manière générale, il est bon de baser la forme de votre table basse sur la disposition des sièges. Certaines formes se marient bien avec des types spécifiques de sièges de salon ...

Les tables basses ovales et rectangulaires s'accordent parfaitement avec les canapés.

Les tables basses rondes et carrées s'accordent parfaitement avec les canapés ou les grands ensembles de meubles.

Les tables basses rondes s'accordent également très bien avec un sectionnel avec une chaise, un fauteuil ou de petits ensembles de meubles.

Guide des tailles et formes des tables basses

N'oubliez pas qu'il s'agit de recommandations et non de règles ! Il existe de nombreuses considérations et variations possibles lorsqu'il s'agit de choisir la forme de votre table basse en association avec votre disposition des sièges.

Tables basses rectangulaires

Le rectangle est la forme la plus courante des tables basses. Elle se marie bien avec les canapés traditionnels de taille standard et offre une grande surface pour la décoration ou les boissons.

Tables basses carrées

Comme nous l'avons déjà mentionné, une table basse carrée s'accorde parfaitement avec un canapé ou un grand ensemble de meubles. 

Le carré remplit joliment l'espace vide au milieu d'un canapé avec une chaise ou une configuration sectionnelle.

Ceci étant dit, les tables carrées peuvent également être associées de manière créative à un canapé traditionnel. Alors que la longueur et la largeur d'une table carrée peuvent sembler petites et gênantes par rapport au canapé, deux tables carrées côte à côte sont superbes et créent un look équilibré et cohérent. 

Deux carrés ne font pas que doubler la surface, mais ils offrent plus d'intrigue visuelle qu'une table basse rectangulaire habituelle.

Tables basses rondes

Tout comme la table basse carrée, la table basse ronde fonctionne également bien lorsqu'elle est associée à un sectional, car elle remplit joliment l'espace au milieu de la configuration. 

Table basse ronde

Par rapport à une table basse carrée, la forme ronde a un aspect plus continu et plus lisse. Sans compter qu'une table basse ronde permet une circulation plus fluide, car personne n'a à s'inquiéter de se heurter à des bords tranchants. 

 

Étant donné qu'une table basse ronde offre moins de surface qu'une table rectangulaire, vous pouvez envisager de compléter la zone d'assise avec des tables d'appoint. Vous pouvez également envisager d'utiliser deux tables rondes, côte à côte, comme les carrés ou deux tables gigognes rondes.

Tables gigognes rondes

En fait, le cercle est une forme polyvalente avec laquelle vous pouvez vous amuser. Avec des bords souples, vous pouvez même décaler les tables rondes pour obtenir un design plus intéressant et un espace de marche varié. Vous pouvez même associer une grande table à une ou deux tables plus petites.

Tables basses ovales

Une table basse ovale combine les meilleures caractéristiques d'une table basse ronde et d'une table basse rectangulaire.   

Elle est similaire à une table basse ronde par sa forme organique et continue et similaire à une table basse rectangulaire par la longueur de sa surface. 

Comme une table ronde, une table basse ovale se marie bien avec un canapé et une chaise. Elle se marie également très bien avec un canapé traditionnel. 

N'oubliez pas que les tables basses rondes et ovales sont adaptées aux enfants, car elles n'ont pas d'arêtes vives. En fait, si vous avez de jeunes enfants qui adorent s'ébattre dans le salon, envisagez d'utiliser une pouf rembourré comme table basse. Un pouf en cuir ou tissu La-Z-Boy iClean est non seulement sûr pour les enfants, mais les renversements et les miettes sont facilement nettoyables.

Tables basses de forme abstraite/organique

Enfin, il existe sur le marché des tables basses aux formes abstraites faites de pierre, de métal, de verre et de bois.

Table basse Matériaux organiquesTable basse forme absente

Les formes abstraites sont parfaites pour inspirer le mouvement dans le design du salon, car elles donnent un aspect dynamique et une impression de fluidité. Sans compter que ce type de table basse peut paraître très intéressant et ajouter de la dimension à la pièce. 

Étant donné que les formes abstraites existent sous de nombreuses formes différentes, il est difficile de recommander le type de disposition des sièges avec lequel il est le mieux associé. Il suffit d'analyser la taille et la forme de la table basse et de considérer sa taille et son échelle par rapport au canapé.

Nouvel appel à l'action

 

Matériau et poids de la table basse

La taille et la forme mises à part, Zeina explique que le matériau et le type de table basse sont des éléments à prendre en compte car ils ont un impact sur les proportions de la pièce, ou "poids". En d'autres termes, le matériau et le poids de la table basse doivent compléter les autres meubles de la pièce pour donner à l'espace une impression de proportionnalité et d'équilibre, explique Zeina.

Par exemple, un canapé rétro et étroit doit être associé à une table basse de même poids et proportion. Une table lourde, même si elle est de la bonne taille, perturbera l'aspect et l'équilibre de la pièce.

À l'inverse, un canapé grand, volumineux et moelleux sera mieux associé à une table basse lourde et robuste. Une table basse délicate aurait l'air décevante à côté d'un canapé de cette stature.

Placement de la table basse

Une fois que vous avez trouvé une table basse de la bonne taille, de la bonne forme et du bon matériau, vous devez également réfléchir à l'emplacement de la table basse dans votre espace. 

Idéalement, la table basse devrait être placée dans la salle de séjour. centre d'un tapisIdéalement, la table basse devrait être placée dans la pièce, avec les sièges disposés autour d'elle. Selon Zeina, ce n'est pas toujours possible, en fonction de la forme de la pièce et de la disposition générale des meubles. 

Si la table basse ne peut pas être placée au centre du tapis, assurez-vous qu'elle se trouve au centre de l'espace de conversation, dit Zeina. 

En règle générale, la table basse doit se trouver à une distance de 30 à 40 cm des sièges. Cela crée un espace confortable pour les jambes et permet d'attraper facilement votre boisson.

sofa side-01 copy

Pour plus d'informations sur le placement des meubles, consultez 8 conseils pratiques pour disposer les meubles de votre salon.

Quelle est la prochaine étape ?

Après avoir lu cet article, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir une table basse de la bonne taille et de la bonne forme pour s'adapter parfaitement à votre disposition des sièges.

Il est maintenant temps de commencer à faire du shopping !

Chez La-Z-Boy, nous proposons une gamme de tables basses dans une variété de formes et de tailles.

Ces tables basses proviennent de trois marques de confiance : American Drew, Kincaidet Hammary. Non seulement ces tables basses sont bien faites, mais elles sont aussi à la mode. Fabriquées à partir de matériaux de la plus haute qualité, notre sélection de tables basses chez La-Z-Boy répond aux styles de design d'intérieur traditionnels, transitionnels et modernes.

Nouvel appel à l'action

 

Bien que certaines de ces tables basses puissent être admirées dans la salle d'exposition, il y en a beaucoup plus là d'où elles viennent ! Nos conseillers en design seront heureux de vous aider et de vous montrer toute la sélection de tables basses des catalogues American Drew, Kincaid et Hammary. 

Le consultant en design peut également vous fournir des informations détaillées sur les produits qui attirent votre attention, comme les dimensions et les échantillons de matériaux.

Vous pouvez même envisager de profiter de nos services de design gratuits chez La-Z-Boy pour vous assurer que la taille, la forme et le style de la table basse que vous choisissez s'intègrent parfaitement à votre espace.

Visitez-nous dans un d'Ottawa ou de Kingston pour commencer dès aujourd'hui. Si vous préférez planifier à l'avance prenez un rendez-vous en ligne.

 

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous aider à trouver la table basse parfaite !

Liens connexes :

Combien coûte une table basse ?

Les meilleurs magasins de meubles pour les tables basses à Ottawa

Idées pour la décoration de votre salon : Conseils d'un designer de La-Z-Boy

Demande d'informations sur le produit

Veuillez nous fournir votre nom et votre adresse électronique et nous vous contacterons dès que possible au sujet de cet article.